Après plus de dix ans de campagne de dépistage organisé du cancer colorectal (CCR), les résultats sont loin d’atteindre les fixés. Avec un taux de participation de seulement 34,2 % en 2023 (selon Santé Publique France), la France est bien en deçà des recommandations de l'Union européenne qui visent une couverture de 90 % de la population éligible. Une part significative de nos concitoyens voit ses chances de guérison réduites, faute d’un dépistage précoce et d’une prise en charge anticipée, pourtant essentielles pour améliorer le pronostic.
Mieux utiliser les biologistes
pour les actions de dépistage
Aujourd’hui, le système de dépistage organisé repose essentiellement sur l’envoi postal de courriers. Or, près de 2/3 de ces courriers (100% envoi - 34.2% réponse) restent lettre morte, faute d’une information claire et d’un accompagnement adapté. De plus, le parcours du patient est semé d’embûches : compréhension du courrier, recherche du kit de dépistage, réalisation correcte du test à domicile… Autant d’étapes qui peuvent décourager et freiner la participation.
La profession propose de se mobiliser pour améliorer le taux de dépistage de la population cible. Les biologistes, tous médecins biologistes ou pharmaciens biologistes, sont en effet les experts du dépistage et du diagnostic. Ils sont secondés sur le terrain par une équipe d’infirmiers, de techniciens et de secrétaires médicales compétents et formés. Il apparaît dans ce contexte de plus en plus incompréhensible de ne pas impliquer les laboratoires de biologie médicale de proximité et leur personnel comme une porte d’entrée dans le dépistage et les actes de prévention.
Des actions concrètes pour booster
le dépistage du cancer colorectal
Concernant spécifiquement le cancer colorectal, nous proposons d’être mobilisés :
- En étant autorisés à distribuer les kits de dépistage aux patients pour la population cible avec les informations nécessaires sur l’intérêt de ce dépistage ;
- En ayant accès à la base Ameli d’éligibilité afin de vérifier le statut des patients du laboratoire pour guider la délivrance des kits ;
- En étant positionnés par les autorités sanitaires comme une offre complémentaire au dispositif de dépistage organisé du cancer colorectal sur la recherche de sang dans les selles et rappeler à l’ensemble des médecins prescripteurs que la recherche de sang dans les selles peut être réalisée par tous les laboratoires sur prescription, avec un envoi systématique des résultats aux Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers.
Alors que notre système de santé fait face à une pénurie de professionnels de santé, les biologistes (tous médecins ou pharmaciens spécialisés) peinent à comprendre pourquoi leur expertise et leur réseau ne sont pas pleinement exploités dans leurs domaines de compétence, notamment la prévention et le dépistage. Cet angle mort dans la politique de santé publique apparait aujourd’hui de plus en plus incompréhensible.
En négligeant le rôle clé des biologistes dans le parcours de soins, le système de santé est privé d’un levier essentiel pour améliorer la détection précoce des maladies et optimiser la prise en charge des patients. La profession reste disponible pour collaborer avec les autorités sanitaires afin de corriger ces incohérences et lever les blocages existants.