Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 18/07/2022 - 180 millions réclamés par l'Assurance maladie + Entretien avec Marguerite Cazeneuve + + Modification de NABM + Fin de l'état d'urgence fin juillet

[Biologie Médicale] - NL - 18/07/2022 - 180 millions réclamés par l'Assurance maladie + Entretien avec Marguerite Cazeneuve + + Modification de NABM + Fin de l'état d'urgence fin juillet
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
CNAM bleu
     
 
DEPENSES DE BIOLOGIE

L'Assurance maladie réclame 180 millions d'économies par an pendant trois ans : 
les biologistes médicaux payent cher leur mobilisation pour le dépistage Covid des Français

 

180 millions par an sur la biologie médicale hors Covid et ce pendant trois ans à partir de 2023. C'est ce que propose sans ciller l'Assurance maladie dans son rapport Charges et produits qui a fuité la semaine dernière (voir le rapport). Rappelons que ce rapport sert traditionnellement au Gouvernement pour élaborer le volet maladie son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (présenté en septembre-octobre prochain). 

Cette base de 180 millions est inacceptable, d'autant qu'elle porte sur la biologie médicale courante qui a souffert pendant la période Covid. Tout le problème est d'ailleurs là : les pouvoirs publiques veulent faire payer la biologie médicale pour les revenus qui ont été générés suite à la mobilisation pour le dépistage du Covid. Mais en s'attaquant à la biologiecourante, ils affaiblissent à long terme la spécialité. C'est un amalgame dangereux pour la biologie médicale et donc pour les patients. 

Le SDB, avec les autres syndicats représentatifs de la profession, entre donc dans une période d'âpres négociations. 

 

Voir également l'entretien exclusif avec Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée de la Cnam, dans l'épisode #13 de [Bio-M] pour mieux comprendre l'état d'esprit de l'Assurance maladie vis-à-vis des biologistes médicaux. 

 BIO-M-13_Banniere-202207_NL.png

 
 
     
 
     
 
NOMENCLATURE
 
Liste des prochaines modifications 
de la nomenclature
 

Le Directeur de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme, vient de nous communiquer la liste des prochaines modifications de nomenclature votées lors de la dernières Commission de hiérarchisation des actes de biologie médicale (CHAB). Elle comprend  des ajouts, des modifications, etc.  (voir ici).

Ces modifications doivent être publiées au Journal officiel pour être  applicables. Nous vous signalerons la parution et reviendrons plus en détails sur les évolutions. 

 
 
 
     
 
     
 
FIN DE L'ETAT D'URGENCE
 
Que deviennent les mesures d’exception qui permettaient aux LBM de faire face aux demandes massives de dépistage Covid ?
 

La fin de l’État d’urgence sanitaire doit intervenir à la fin du mois de juillet. Certaines dispositions d’exception ne seront donc plus applicables, y compris pour les LBM. Le Dr François Blanchecotte, Président du SDB, est en contact avec le ministère de la Santé et son centre de crise sanitaire. Il les a sollicités au sujet d’une série de problèmes qui doivent être réglés d’ici la fin du mois, au risque de pénaliser le bon fonctionnement des LBM et donc le déroulement des dépistages Covid, et ce, au moment où l’épidémie redémarre.

 

 Voir les questions posées par le SDB au ministère de la Santé

 
 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2022 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici