[Biologie Médicale] - NL -19/01/2023 - Une enquête pour faire le point sur les accidents d'exposition au sang (AES)

[Biologie Médicale] - NL -19/01/2023 - Une enquête pour faire le point sur les accidents d'exposition au sang (AES)
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
ABM Lettre ouverte PR NL
     
 
 

Accidents d'exposition au sang (AES)

 Aidez-nous à améliorer la situation, répondez à notre enquête en ligne et anonymisée

 

La protection et la sécurité des soignants n’est pas un thème nouveau. Mais son importance est apparue crucial dans un contexte de fortes tensions du système de soins lors de la crise sanitaire.

Protéger les acteurs du soin

Plus que jamais, il apparait donc indispensable d’intégrer dans nos politiques publiques des mesures fortes pour améliorer les conditions de travail des équipes des laboratoires de biologie médicale (biologistes médicaux, techniciens, préleveurs et infirmières, secrétaires, etc.), gage de la pérennité de notre système et de la qualité des soins apportés.

Améliorer les dispositifs de lutte contre les AES

Le sujet des accidents d’exposition au sang (AES) est particulièrement sensible chez les professionnels de santé, notamment chez les professionnels libéraux, qui sont soumis à de fortes cadences et réalisent de nombreux actes de soins chaque jour.

 Il existe cependant encore aujourd’hui des freins importants d’accès aux dispositifs médicaux sécurisés, et à la déclaration des AES dans ce milieu (nécessité d’une assurance spécifique, impact sur la rémunération, mauvaise information …).

Aidez-nous à faire progresser votre protection et celle de vos équipes

Le SDBIO est mobilisé sur le sujet et vous propose de participer à l’enquête anonymisée (voir le lien ci-dessous) afin de réfléchir ensemble à la meilleure manière d’œuvrer en faveur de la santé et de la sécurité de vos équipes et de vous-mêmes.

Votre participation est très importante. Plus nous aurons de réponses, meilleure l’analyse de la situation et des solutions à adopter pour y remédier seront pertinentes.

 

LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE
EN LIGNE
 

 

 
     
 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2023 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici