Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

SDBIO - NL - 1er/07/2024 - Retour sur l’actualité des biologistes du mois de juin

SDBIO - NL - 1er/07/2024 - Retour sur l’actualité des biologistes du mois de juin
 
BIOLOGIE MEDICALE

Actu des biologistes

QUE RETENIR DE L’ACTUALITE DU MOIS DE JUIN POUR LES BIOLOGISTES ?

 

 

Nous vous proposons de revisiter avec cette newsletter de synthèse, l’actualité de la profession de ces dernières semaines. En premier lieu, ne nous le cachons pas, une tension de plus en plus palpable avec l’Assurance maladie sur des sujets essentiels pour l’avenir de la profession. Des sujets sur lesquels travaille le SDBIO, fort de sa présence dans les instances au nom de la profession.

Au-delà du problème sur l’accord triennal, se joue en filigrane la place et le rôle des biologistes au sein des politiques de santé publique et de prévention, deux champs sur lesquels les biologistes s’investissent de plus en plus, montrant ainsi qu’ils ont compris qu’il y va de notre avenir.

Vie conventionnelle

ACCORD TRIENNAL, LABOé-SI, COORDINATION

Accord triennal : le SDBIO renouvelle sa demande de renégociation des bases du protocole

Le sujet est sur la table depuis plusieurs semaines : le SDBIO a un doute raisonnable sur les chiffres qui ont servi de base à l’accord triennal signé avec l’Assurance maladie en juillet 2023. Sollicité par le SDBIO, le Directeur général de la Cnam a accepté une réunion de travail sur le sujet le lundi 24 juin en fin d’après-midi. Une réunion qui n’a fait qu’acter l’incompréhension entre les deux parties. Le Directeur général nous a en effet rappelé notre signature de l’accord et ses conséquences, à savoir que nous devons l’appliquer en connaissant les risques que nous avions pris lors de cette signature. Il a balayé la demande de renégociation en arguant que la profession aurait dû être au courant de la réalité des chiffres au moment de la signature du protocole le 27 juillet 2023. Faux ! répond le SDBIO qui renouvelle sa demande de renégociation.

 

LABOé-SI. Les données biologiques des patients sont précieuses, il faut en faire un outil d’amélioration des prises en charge et de la santé publique !

Pour le SDBIO, il est essentiel que les discussions autour de LABOé-SI, successeur désigné mais toujours attendu du SIDEP, dépassent les seules questions techniques et de rémunération de l’implémentation des données dans le dispositif. Nous méritons mieux que cela, tout comme nos patients.

Pour nous, LABOé-SI est l’opportunité de réfléchir à l’apport des biologistes et de leurs équipes, à la veille sanitaire, à la santé publique et à la prise en charge des patients. Dans la lignée de notre prise de position claire exprimée le 11 juin, nous avons également signé la lettre intersyndicale commune avec 6 syndicats du privé et du public pour réclamer un forfait numérique pour les biologistes. Il s’agit de s’élever contre le traitement inéquitable qui est fait aux biologistes. Nous réclamons un traitement équivalent aux autres professionnels de santé dans les usages du numérique.

 

Coordination : le SDBIO se réjouit de la signature de l’accord conventionnel sur l’ESCAP et la coordination des soins entre professionnels de santé de ville

Membre actif de l’Union nationale des professions de santé (UNPS), le SDBIO salue la signature de l'avenant n°1 à l'Accord cadre interprofessionnel (ACIP) qui porte principalement sur les équipes de soins coordonnées avec le patient (ESCAP), un dispositif imaginé et proposé par les professionnels de santé libéraux et dans lesquels les biologistes ont tout intérêt à s’investir pour montrer leur rôle dans les prises en charge complexes.

LES AUTRES SUJETS À RETENIR

 

Prévention : Le SDBIO invite les biologistes à soutenir la Semaine mondiale de l'hémochromatose et à communiquer auprès de leurs patients sur l’intérêt du dépistage

Dans le cadre du travail au long cours du SDBIO avec France Fer Hémochromatose, nous avons soutenu la Semaine mondiale de l'hémochromatose (du 1er au 7 juin). À cette occasion ont été mis en lumière la force des liens familiaux dans le dépistage de la maladie.

 

Solidarité : Les membres du SDBIO expriment toute leur solidarité avec leurs confrères biologistes de Nouvelle-Calédonie en grande difficulté

Dans le cadre des évènements qui ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, le SDBIO a relayé l’alerte des biologistes sur la situation extrêmement préoccupante pour les patients et les professionnels de santé qui les prennent en charge.

 

Le nouveau numéro de l'Entreprise libérale
à lire en ligne

Parmi les sujets du nouveau numéro de L'Entreprise libérale, à lire : le point sur la relance du dialogue social des entreprises libérales, sur le nouveau cadre légal des congés payés en cas d'arrêt maladie…

 

Pour lire l'Entreprise libérale,
cliquez sur l'image du numéro

 Capture_décran_2024-07-01_à_15.44.14.png

Plus d'actualité sur www.sdbio.eu !

Logo-blanc.png
  Sdbio Facebook     11, Rue Fleurus - 75006 Paris
Twitter  Sdbio Twitter     Téléphone : 01.53.63.85.00
Linkedlin  Sdbio Linkedlin     Télécopie : 01 53 63 85 01
Youtube  Sdbio Youtube     Email : info@sdbio.eu
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici