Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

SDBIO - NL -28/08/2024 - Mobilisation de tous les biologistes !

SDBIO - NL -28/08/2024 - Mobilisation de tous les biologistes !
 

Pourquoi une mobilisation très forte 
de tous les biologistes 
est désormais indispensable !

 

Chères consœurs, chers confrères,

En cette rentrée, il est important que vous sachiez où nous en sommes dans nos relations avec la Cnam et pourquoi il nous semble inévitable que les biologistes et leurs équipes entrent dans une phase d’opposition très dure avec elle.

 

La volonté de la Cnam de passer en force
sur la baisse des tarifs

Vous l’avez peut-être vu, l’ensemble des syndicats de biologistes, privés comme publics, est entré dans un bras de fer avec la Cnam cet été. Deux communiqués de presse intersyndicaux ont été diffusés les 31 juillet et 19 août pour protester contre la volonté de la Cnam de procéder à une nouvelle baisse des tarifs dès septembre, qui représente un coup de rabot de 360 millions d’euros.

Le directeur de la Cnam refuse toute discussion de fond, alors même qu’il sait très bien qu’il prend sa décision sur la base d’un accord négocié sur des chiffres erronés.

Au-delà de ce refus de dialogue, l’ensemble des syndicats de biologistes estime que nous sommes arrivés à une situation dangereuse pour tout le monde, que ce soit pour les groupes, les indépendants et, par ricochet, les laboratoires publics… sans parler des patients et de nos confrères prescripteurs, qui devront faire face à une nouvelle dégradation de l’offre de biologie médicale.

 

Un rapport de force entre la Cnam
et l’union des syndicats de biologistes

Devant la violence de la situation et la gravité de cette baisse tarifaire imminente pour les biologistes et leurs laboratoires, l’ensemble des syndicats de biologistes, privés comme publics, travaille ensemble pour faire entendre raison à la Cnam. C’est un travail de longue haleine qui se profile, la baisse tarifaire prévue pour septembre n’étant pas le dernier coup de matraque prévu par la Cnam.

Le dialogue et la négociation nous étant refusés par la Cnam, nous n’avons pas d’autre choix que de passer aujourd’hui à des actions fortes de protestation. Les modalités sont en cours de discussion et de préparation et nous reviendrons rapidement vers vous pour vous les exposer.

 

Le besoin d’une mobilisation massive et impactante
de tous les biologistes

Mais une chose est d’ores et déjà certaine : ces actions ne seront efficaces que si tous les biologistes et leurs équipes se mobilisent.

Soyez certains que personne ne s’en sortira sans dommage si nous ne faisons rien. Que l’on soit dans une grosse ou une petite structure, dans un groupe ou dans un laboratoire indépendant, nous serons tous fortement impactés par ce que prépare la Cnam et son directeur. Et l’activité que vous perdrez lors des actions à venir n’est rien en comparaison des effets des mesures qui s’annoncent.

Si nous voulons enfin nous faire entendre, nous devons prouver que nous sommes indispensables au bon fonctionnement du système de santé. Les actions que nous préparons visent à le démontrer. Mais elles ne seront efficaces que si tout le monde joue le jeu.

Préparez-vous et préparez vos équipes à un mois de septembre combatif.

 

 

Plus d'actualité sur www.sdbio.eu !

Logo-blanc.png
  Sdbio Facebook     11, Rue Fleurus - 75006 Paris
Twitter  Sdbio Twitter     Téléphone : 01.53.63.85.00
Linkedlin  Sdbio Linkedlin     Télécopie : 01 53 63 85 01
Youtube  Sdbio Youtube     Email : info@sdbio.eu
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici