|
|
|
Dépistage de la coqueluche
Interdiction des prélèvements par les techniciens de laboratoire : la DGOS répond au courrier du SDBIO
En réponse à notre courrier du 30 septembre 2024, Marie Daudé, Directrice générale de l’offre de soins, nous a répondu par un courrier en date du 22 octobre.
Sur l’impossibilité des techniciens de laboratoire de biologie médicale (TLBM) d’effectuer des prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires ou nasaux.
Réponse de la DGOS : "Le texte régissant la formation du diplôme d’État de technicien de laboratoire médical (TLM), publié cet été et mis en œuvre à compter de la rentrée 2024, intègre effectivement la formation aux prélèvements. Toutefois, afin que cette compétence puisse être pleinement exercée, une modification du décret encadrant les actes des TLM est également indispensable. Dans cette logique, et dans le prolongement de l'élargissement des compétences attribuées aux TLM pendant la crise du COVID-19, un projet de décret ajoutant les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux aux compétences des TLM, sous réserve d’avoir suivi la formation adéquate, a été préparé. Ce texte a été soumis au Haut Conseil des Professions Paramédicales, qui a rendu un avis favorable le 13 juin 2024. Il est désormais en cours de transmission au Conseil d'État et devrait être publié dans les prochains mois, ce qui permettra de répondre à votre demande."
Sur la question de savoir sur quelle base les mêmes prélèvements sont autorisés aux pharmaciens d'officine, voire aux préparateurs (pour le COVID, la grippe et VRS).
Réponse de la DGOS : "L’arrêté du 21 mai 2024 modifiant l’arrêté du 1er août 2016, déterminant la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, ainsi que les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques, autorise effectivement ces professionnels à réaliser les TROD des virus de la grippe, de la Covid-19 et des infections à VRS. Ce texte ne prévoit en revanche pas que ces actes puissent être réalisés par les préparateurs en pharmacie."
Voir le courrier de réponse de la DGOS
Voir le courrier initial du SDBIO
|
|
|