Vaccination
Les biologistes enfin dans la boucle, mais que ce fut dur !
La dernière Stratégie vaccination et immunisation 2025-2030, publiée par le ministère de la Santé, intègre enfin officiellement les biologistes dans la boucle de l’offre vaccinale.
Ce que nous réclamons depuis plus d’un an se concrétise enfin dans l’intitulé de l’action 2.3 du document officiel (page 10) : « Mettre à disposition des vaccins dans les cabinets des professionnels de santé médicaux, infirmiers et sages-femmes, et dans les laboratoires de biologie médicale. »
En clair, les biologistes vont enfin pouvoir stocker les vaccins dans leurs laboratoires afin de procéder à la vaccination de leurs patients, lorsque cela est pertinent et qu’ils en font la demande.
Mais que ce fut dur de faire admettre que les biologistes disposaient des infrastructures leur permettant de conserver aisément les vaccins… Ironique, quand on connaît les installations techniques des laboratoires.
Le SDBIO a usé de toutes ses relations pour franchir l’obstacle et de tous les liens qu’il a su tisser au fil des mois avec les services du ministère pour parvenir à corriger cette anomalie.
Reste maintenant à faire admettre que les biologistes puissent s’approvisionner directement soit auprès des laboratoires producteurs, soit auprès des grossistes, sans avoir à passer par les pharmaciens. Mais cela est une autre histoire.
« Merci à tous ceux qui ont œuvré, et en particulier à ma collègue de Tours qui travaille au ministère », salue François Blanchecotte, le président du SDBIO.
> Voir la Stratégie vaccination et immunisation 2025-2030
|