Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 30/04/2020 - Déconfinement : le Ministère développe un outil intitulé SIDEP (système d'information de dépistage) sur l'ensemble du territoire.

[Biologie Médicale] - NL - 30/04/2020 - Déconfinement : le Ministère développe un outil intitulé SIDEP (système d'information de dépistage) sur l'ensemble du territoire.
 
Voir le contenu de ce mail en ligne
 
si reseau
     
 
COVID-19
 
Le ministère développe un système d'information sur les données de dépistage, le SIDEP
 

Dans le cadre du déconfinement, le ministère des Solidarités et de la Santé développe un outil intitulé SIDEP (Système d'information de dépistage) sur l'ensemble du territoire. Il doit permettre aux "brigades sanitaires", qui vont jouer un rôle clé dans le déconfinement, d'être informées en temps réel. 

Le développement du SIDEP est piloté par Laura Létourneau, Déléguée ministérielle au numérique en santé auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé.

Bruno Gauthier, membre du bureau national du SDB et membre du bureau de la SFIL, fait partie du comité de pilotage du projet. 

Une chose est certaine et le ministère le souligne : pour réussir ses objectifs, le SIDEP devra concentrer l’exhaustivité des données d’examens COVID des laboratoires privés et publics.

 

Les informations officielles sur le SIDEP  

Ce système d’information national, qui ne concernera que les tests COVID-19, a plusieurs vocations :

  1. Donner un accès en quasi temps réel aux résultats nominatifs des tests pour les personnes chargées des enquêtes sanitaires (Caisses primaires d’Assurance maladie, ARS, Santé Publique France), avec des données de contact fiables et des éléments sur la situation de la personne afin de prioriser au mieux les enquêtes. Cet objectif sera indispensable pour rompre les chaînes de contamination de manière précoce ; 

  2. Disposer, au niveau de Santé Publique France, d’un suivi épidémiologique optimisé via la connaissance du nombre de tests réalisés sur chaque territoire, d’identifier des clusters épidémiques et d’ajuster la stratégie de déconfinement en fonction ;  

  3. Réutiliser les données, préalablement pseudonymisées (anonymisées partiellement) et homogènes en termes de format, pour la recherche, pour mieux comprendre la maladie et trouver des moyens d’en venir à bout ; 

  4. Assurer un recueil homogène des données pour ces finalités et outiller certains laboratoires, principalement au niveau des CHU, avec un portail pré-analytique.

D'autres informations plus détaillées seront très prochainement diffusées aux LBM. 

 
 
 
     
 
     
 
Déconfinement
 
Le détail des préconisations du Conseil scientifique sur le déconfinement 
 

Edouard Philippe, tout en étant assez précis, n'est pas entré dans tous les détails des mesures de déconfinement. Il s'est appuyé sur l'avis de 42 pages rendu quelques jours plus tôt par le Conseil scientifique [voir l'avis complet]

 

Morceaux choisis de l'avis concernant les tests 

Prérequis 3. Des capacités d’identification rapide des cas, de leurs contacts, et d’isolement des patients et de tous les porteurs sains contagieux
(détails dans la fiche 4 de l'avis)

  • Une capacité diagnostique des nouveaux cas reposant sur des tests RT-PCR fiables et accessibles sur l’ensemble du territoire, après une prescription médicale. 
  • Un système efficace s’appuyant sur la médecine de ville, des plateformes numériques et des équipes mobiles pour identifier les cas suspects et les orienter vers des structures de test. 
  • Des lieux dédiés de diagnostic rapide des cas suspects, avec transmission rapide des résultats des tests aux individus, à leurs médecins et aux systèmes de surveillance pour le suivi de l’épidémie. 
  • Des plateformes téléphoniques complétées par des équipes mobiles pour la prise en charge des cas diagnostiqués et de leurs contacts. 
  • Des équipes mobiles et des outils numériques pour un traçage efficace des contacts. 
  • Des lieux d’hébergement pour les personnes souffrant de formes bénignes de la maladie.

La disponibilité de ces outils est essentielle pour envisager une sortie de confinement. 

Un rendu des résultats individuels de RT-PCR ou de la sérologie doit être mis en place avec transfert des données en temps réel aux systèmes de surveillance épidémiologique. Il s’agit essentiellement des tests RT-PCR COVID qui permettent le diagnostic de personnes infectées. La place de la sérologie (recherche d’anticorps anti-COVID) aura probablement un rôle plus ciblé qu’espéré au niveau de la prise en charge individuelle. 

Prérequis 4. Un système de surveillance épidémiologique capable de détecter les nouveaux cas et une reprise de l’épidémie (voir Fiche 5) 

  • Une couverture nationale de la surveillance des nouveaux cas, des hospitalisations et des admissions en réanimation permettant la production d’indicateurs régionaux, départementaux voire territoriaux (grandes agglomérations). 
  • Un suivi de la mortalité COVID-19 et autres causes. 
  • Des enquêtes sérologiques permettant le suivi de l’acquisition de l’immunité en population (test sérologique recherchant des anticorps anti-COVID). 

 Télécharger l'Avis complet. 

 
     
 
     
 

Déconfinement

 
Les médecins et les spécialistes veulent être au coeur de la stratégie nationale post-confinement
 

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), le Collège de la médecine générale (CMG) et la Fédération des spécialités médicales (FSM) dont fait partie le CNP-BM (Conseil national professionnel de biologie médicale) appellent le Gouvernement, dans un communiqué commun, à les mettre au coeur de la stratégie du déconfinement. 

 

"Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), le Collège de la médecine générale (CMG) et la Fédération des spécialités médicales (FSM) appellent aujourd’hui à placer les médecins et les soignants au coeur de la stratégie nationale de post-confinement généralisé. C’est une condition essentielle à la réussite du déconfinement. Les médecins spécialistes de médecine générale et des autres spécialités devront accompagner leurs patients tout au long de cette période, avec l’ensemble des professionnels de santé. […]"

Lire l'ensemble du communiqué de presse

 
     
 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2020 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici