Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 22/04/2020 - COVID-19 : point information - distribution de masques, recommandations santé publique etc.

[Biologie Médicale] - NL - 22/04/2020 - COVID-19 : point information - distribution de masques, recommandations santé publique etc.
 
Voir le contenu de ce mail en ligne
 
Masque bleu
     
 
MASQUES
 
Les techniciens de laboratoire enfin
dans la boucle
de distribution des masques 
 

Dans son édition du 20 avril, [DGS-URGENT] fait le point sur la distribution des masques : 

"Un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines a été opéré via les grossistes répartiteurs pour une livraison au cours de cette semaine (semaine 17) et correspond à la dotation hebdomadaire prévue pour les professionnels de ville. 

Ce message vise à vous informer du nouveau cadre de délivrance aux professionnels fixé par la cellule nationale de crise. Sur l’ensemble du territoire national, les masques nouvellement livrés cette semaine (semaine 17) doivent être distribués selon les modalités suivantes :

  • Médecins (généralistes et autres spécialités, étudiants en stage en cabinet de ville), biologistes médicaux et infirmiers : 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités); […]
  • Techniciens de laboratoire de biologie médicale, manipulateurs en électroradiologie médicale (y compris en médecine nucléaire) : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel sur présentation d’une attestation de l’employeur (laboratoire ou cabinet). […]"

Les techniciens de laboratoire sont enfin dans la boucle de distribution, tout comme les biologistes médicaux. Il aura fallu  beaucoup insister… et encore, les quantités ne sont toujours pas adaptées à la réalité des besoins de nombreux professionnels.

Le SDB a également demandé que cette distibution soit étendue aux secrétaires médicales des laboratoires. Elles sont elles aussi en contact direct avec les patients. 

 
 
 
     
 
     
 
AVIS
 
Le dernier avis du Haut Conseil de la santé publique
sur la prise en charge des cas de COVID-19 suspectés ou confirmés 
 
Daté du 8 avril et venant compléter ses précédents avis du 5 mars et du 23 mars, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) publie ce nouvel avis consacré à la prise en chargedes cas de COVID-19 suspectés ou confirmés en ambulatoire. 
 

Télécharger l'Avis du HCSP (.pdf)

 
     
 
     
 

ACTIVITE PARTIELLE

 
Le Gouvernement a mis à jour sa fiche sur le dispositif exceptionnel d'activité partielle
 
Datée du 10 avril, cette fiche donne des précisions sur les évolutions procédurales permettant d'actionner le dispositif exceptionnel d'activité partielle. Elle comprend également une série de questions-réponses.
 

Télécharger la fiche activité partielle (.pdf)

 
     
 
 
 
     
 
ASSURANCE
 
La MADP répond sur la responsabilité
des biologistes médicaux en cas
de collaboration avec des laboratoires vétérinaires
 

Le SDB a questionné la MADP au sujet de la prise en charge assurantielle de la responsabilité des biologistes médicaux dans le cadre des arrêtés du 23 mars et du 5 avril 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Pour mémoire, ces arrêtés concernent la participation dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, des laboratoires vétérinaires et autres à la phase analytique des examens biologiques sous la responsabilité des biologistes médicaux. 

Réponse de la MADP : 

"Nous vous confirmons que dans le cadre de ses contrats Multirisques LBM, la MADP ASSURANCES prendra en charge, dans la limite des montants de garanties prévus aux contrats d’assurances, les conséquences de la mise en cause de la responsabilité civile professionnelle de ses assurés, à la suite des actes de biologie médicale (pré analytique,  post analytique y compris la phase analytique) qui seraient pratiqués par des laboratoires vétérinaires publics ; actes pratiqués sous le contrôle, la responsabilité et la validation de nos assurés.

La couverture d’assurance est bien évidemment conditionnée au respect des dispositions des arrêtés du 23 mars et du 5 avril 2020."

 
 
 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2020 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici