Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 27/05/2020 - COVID-19 : Erratum précision Cnam sur test virologiques

[Biologie Médicale] - NL - 27/05/2020 - COVID-19 : Erratum précision Cnam sur test virologiques
 
Voir le contenu de ce mail en ligne
 
cnam bleu
     
 

Erratum

TESTS VIROLOGIQUES
(et non sérologiques)

 

Quelques précisions de l’Assurance maladie suite aux questions posées par le SDB

 

Transmission des informations

« Les résultats des tests doivent être communiqués au médecin traitant, ou, s’il n’en dispose pas, au médecin désigné par le patient au plus vite et dans un délai maximum de 24 heures suivant le prélèvement. En cas de test positif, il vous est demandé de compléter cette communication par un appel téléphonique au médecin.

La transmission d’un résultat positif d’un patient symptomatique permettra au médecin prenant en charge le patient de valider dans le téléservice « Contact-Covid » la fiche du patient et de le confirmer comme patient zéro.

Si le biologiste médical n’a pas réussi à contacter le médecin désigné par le patient ou lorsqu’un médecin n’a pas pu être désigné par le patient, l’Assurance maladie prend le relais. Grâce aux données renseignées dans SI-DEP et dans Contact-Covid, « le référent médical de l’Assurance maladie contacte le médecin et le patient positif afin de compléter les éléments manquants. Cette action est débutée 6h après l’heure de validation du résultat par le laboratoire pour tous les tests avec un résultat positif dans SI-DEP restés dans Contact-Covid au statut test en cours. »

« De même, précise l’Assurance maladie, les remontées SI-DEP nous permettent d’identifier facilement les patients contact n’ayant pas de médecin désigné grâce à son identification par le numéro assurance maladie générique prescripteur. Donc là encore, nous vous confirmons qu’il n’est pas besoin pour vos laboratoires de nous transmettre par messagerie sécurisée les résultats des tests au service médical de l’assurance maladie. »

 

Précisions sur des questions de cotation

Les éditeurs doivent intégrer ces éléments à leur logiciel de facturation.

  • Les mesures de prélèvements NGAP AMI 3,1 et AMI 4,2 ne concernent pas que les infirmières libérales mais aussi les salariées de laboratoires.
  • L'AMI 3,1 est cotable depuis le 12 mai (début de la stratégie de déconfinenement) avec prise en charge à 100%.
  • L'AMI 4,2 est cotable depuis le 6 mars avec prise en charge à 100% depuis le 6 mai.
 
 
     
 
 
 

Publicité 

Complement_Deficiencies_Banner_France.jpg

 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2020 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici