Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 28/08/2020 - Priorisation, dépistage professionnels de santé et nouveau formulaire patient SIDEP

[Biologie Médicale] - NL - 28/08/2020 - Priorisation, dépistage professionnels de santé et nouveau formulaire patient SIDEP
 
Voir le contenu de ce mail en ligne
 
COVID19 7
     
 

Rappel consignes DGS

 

Instruction de priorisation des tests RT-PCR

 

Pour rappel, la DGS a diffusé une instruction de priorisation des indications des tests virologiques RT-PCR COVID-19.

L’instruction de priorisation des indications des tests virologiques RT-PCR COVID-19 a été envoyée aux ARS et diffusée par la DGS aux LBM en début de semaine.

Le SDB a contribué à l’écriture de ce texte pour qu’il soit le plus possible en lien avec la situation de terrain.

Cette instruction se place dans « le cadre de l’intensification de la stratégie de dépistage par RT-PCR et la levée de la nécessité d’une prescription médicale préalable, une priorisation de la file active des patients demandant l’accès à un examen de dépistage par RT-PCR doit être mise en place. » pour la DGS, « l’enjeu est de permettre, pour les indications prioritaires, un prélèvement rapide et un rendu de résultat rapide, compatible avec un isolement des cas confirmés et une quarantaine des personnes contacts à risque. Il s’agit donc d’une double priorisation : pour la réalisation du prélèvement et pour la réalisation de l’analyse. »

Cette instruction est développée dans l’Annexe 1 _ Instruction à destination des laboratoires de biologie médicale.

Ce document est complété par l’Aide-mémoire au recensement des cas contact d’un patient confirmé.

 
 
 
     
 
     
 

Rappel consignes DGS

 

Test RT-PCR SARS COV2 
chez les professionnels de santé

 

Face à l’évolution rapide de la situation épidémiologique liée à la COVID-19 sur le territoire national la DGS a formulé cette semaine également une recommandation d’un test RT-PCR SARS COV2 pour les professionnels de santé.

« Le nombre de personnes atteintes de COVID-19 de retour d’un séjour à l’étranger est significatif. Or, près d’un quart des infections par le SARS-CoV-2 reste asymptomatique et environ 50 % des transmissions surviennent durant la phase pré-symptomatique du cas index. »

« Durant la période estivale, vous avez donc peut-être été en contact avec le virus et développé la maladie sans le savoir » précise la DGS aux professionnels de santé.

 

Les 4 situations sensibles

Dans ce contexte, un dépistage de SARS-CoV-2 par RT-PCR, est recommandé pour tout professionnel de santé :

  1. Avec des symptômes évocateurs de COVID-19.
  2. Identifié comme personne contact d’un cas de COVID-19 ayant participé à un rassemblement de nombreuses personnes (repas de famille, mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.).
  3. Au retour d’une zone à risque : séjour à l’étranger ou à Mayotte ou en Guyane ou dans un autre lieu, y compris en métropole, dans lequel la circulation du virus est élevée (foyer épidémique (cluster) ou incidence anormalement élevée).
  4. Revenant de congés quelle que soit la zone de villégiature, s’il prend en charge des patients fragilisés : immunodéprimés, insuffisants respiratoires, sujets âgés.

 

Modalités de réalisation du test RT PCR SARS COV 2

Le dépistage peut être réalisé dans un laboratoire de biologie médicale habilité, ou dans le laboratoire d’un établissement de santé habilité. La liste de ces laboratoires est disponible sur https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

 
 
     
 
     
 

SIDEP

 

Le nouveau formulaire patient SIDEP

 

Les gestionnaires du système SI-DEP ont diffusé la nouvelle mouture du formulaire patient SI-DEP 3.

Il tient compte des dernières évolutions de situation et des retours de terrains relayés auprès de la cellule de pilotage par les représentants de la profession, en l’occurrence Bruno Gauthier pour le SDB.

 
 
 
     
 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2019 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici