Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 17/09/2020 - Covid 19 : Décret et mise au point

[Biologie Médicale] - NL - 17/09/2020 - Covid 19 : Décret et mise au point
 
Voir le contenu de ce mail en ligne
 
COVID 19 6
     
 

Dépistage COVID-19

 

L’arrêté du 15 septembre autorise tous les professionnels de santé à utiliser
les tests antigéniques

 

Publié au Journal officiel du 16 septembre, cet arrêté prend diverses mesures concernant la lutte contre la Covid-19. C’est toutefois l’autorisation d’utilisation des tests antigéniques dans les opérations de dépistages de masse qui retient l’attention. Notons que tous les professionnels de santé, y compris les biologistes médicaux, sont autorisés à en faire usage. Cette nouvelle famille de tests doit permettre de baisser la pression du dépistage.

Précisons que l’utilisation de ces tests antigéniques ne concerne pas les patients symptomatiques ni les cas contacts. Les résultats positifs à ces tests doivent être contrôlés par un test PCR en laboratoire. Ces dépistages de masse doivent être piloté par les ARS.

A cette date, aucune décision de prise en charge par la Sécurité sociale n’a été publiée. Et si la Commission nationale de biologie a été saisie du sujet, elle ne s’est pas encore prononcée.

Notons également que l’arrêté autorise les kinésithérapeutes à pratiquer des prélèvements nasopharyngés.

Voir l'arrêté.

 

 
 
 
     
 
     
 

Dépistage COVID-19

 

Le SDB condamne la pratique des coupe-fils payants pour le dépistage du Covid

 

La presse s’est emparée du sujet et l’Assurance maladie a fait savoir hier, 16 septembre, qu’elle « condamnait fermement toute pratique visant à faire payer aux patients un accès plus rapide aux tests PCR » (voir le communiqué).

Le SDB est totalement aligné sur cette position et regrette que des laboratoires de biologie médicale utilisent de tels procédés. Les biologistes médicaux, tous pharmaciens ou médecins spécialisés, sont des professionnels de santé et doivent se comporter comme tels. 

 

Le SDB souligne que ces dérapages ne doivent pas occulter qu’il y a un véritable problème d’organisation du dépistage de masse et réitère son appel au Gouvernement à prendre des mesures fermes de priorisation des patients.

Seuls 20 à 30% des cas, selon les constats des biologistes médicaux, justifient un rendu de résultat dans les 24 heures. Le SDB alerte sur le fait que l’arrivée de tests antigéniques ne résoudra pas la situation et ne dispense pas de cet effort d’organisation au niveau de chaque territoire. 

Voir l’interview du Dr François Blanchecotte

 
 
     
 
     
 

COVID-19 tracing

 

Communication des résultats au médecin traitants ou au médecin désigné
et mention dans SIDEP

 

L’Assurance maladie, dans le cadre de la lutte contre les clusters, souhaite attirer l’attention sur le rendu de résultat aux médecins.

Voici son message :

« Alors que les médecins de ville et l’assurance maladie doivent identifier et isoler le plus rapidement possible les personnes malades et réaliser le recensement des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché, nous souhaitons vous rappeler l’importance qu’il y a à communiquer au plus vite les résultats des tests au médecin traitant, ou, s’il n’en dispose pas, au médecin désigné par le patient.    

Afin de rendre le plus efficace possible ce tracing, il est nécessaire de renseigner dans SIDEP le médecin traitant ou le médecin désigné par le patient. Ainsi, lorsqu’il n’existe pas de prescription, nous vous demandons de renseigner en priorité comme médecin prescripteur le médecin traitant du patient ou le médecin désigné par le patient. Nous vous demandons de ne renseigner le numéro fictif prescripteur que lorsque le patient n’est pas en mesure de fournir le nom d’un médecin. »

 

 
 
 
   Complement_Deficiencies_Banner_France.jpg  
 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2019 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici