Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 21/05/2021 - SI-DEP mutations / Enquête Flash / Vaccination en laboratoire /Entreprise libérale

[Biologie Médicale] - NL - 21/05/2021 - SI-DEP mutations / Enquête Flash / Vaccination en laboratoire /Entreprise libérale
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
si reseau
     
 
COVID
 

Le 31 mai, le SI-DEP passe
des « variants » 
aux « mutations »

 

Comme expliqué jeudi 20 mai aux représentants de la profession par le ministère de la Santé, le SI-DEP va de nouveau évoluer à partir du 31 mai afin de mieux répondre aux besoins du « suivi épidémiologique et du contact tracing en aval des dépistages ».

Ainsi, dans quelques jours, « la remontée de ces informations dans SI-DEP évolue pour remplacer la notion de variant par la notion plus large de mutation » explique le ministère.

Et de préciser : « En pratique, la nomenclature du champ Joker 2, porteur des informations relatives au criblage, est modifiée pour identifier de manière uniforme la présence de la mutation recherchée, l'absence de la mutation recherchée, un résultat ininterprétable ou la non-recherche des mutations jugées d'intérêt à l'instant T. »

Pour accompagner ce changement, le ministère met à disposition 2 outils :

 

 

 
     
 
     
 
Surveillance génomique
 

La dixième enquête flash aura lieu
le mardi 25 mai

 

Mené par le CNR Virus des infections respiratoires, l’enquête flash du 25 mai a pour objectif de dresser une cartographie après séquençage de l’ensemble des virus (variants d’intérêt connus ou non) qui circulent sur le territoire. L’enquête sera basée sur un échantillon aléatoire de prélèvements de RT-PCR positifs issus des laboratoires participants, indépendamment de tout criblage préalable.

L’enquête Flash repose sur la sélection de 25% des prélèvements aux résultats de RT-PCR positifs, pour les laboratoires volontaires ayant au moins 20 prélèvements positifs le jour de l’enquête, ou de la totalité des prélèvements positifs du jour pour les laboratoires volontaires ayant moins de 20 prélèvements positifs. Ces prélèvements sont à envoyer exclusivement vers l’une des quatre plateformes désignées (voir les documents en pièces jointes)

Certains départements sont concernés par un suréchantillonnage (Gironde, Doubs, Orne, Indre-et-Loire et Alpes-Maritimes) ; les laboratoires sont informés directement par les ARS ou les cellules régionales de Santé publique France.

Pour information, les résultats de l’enquête Flash #8 sont publiés dans le point épidémiologique national du 20 mai 2021, disponible sur le site internet de Santé publique France. Les résultats des enquêtes antérieures sont disponibles ici. 

 

 

 
     
 
     
 

Vaccination

 

La cellule vaccination favorable
à la vaccination anti-Covid en laboratoire

 

A la suite de la communication du SDB du 20 mai relatant sa prise de contact avec le ministère de la Santé et l’Assurance maladie  pour faire avancer le dossier de la vaccination dans les laboratoires de biologie médicale [voir le texte envoyé en newsletter le 20 mai],  la « cellule vaccination », task-force entre le gouvernement et les professionnels de santé concernés sur la politique de vaccination, a validé le principe de faire entrer les laboratoires dans la liste des endroits pouvant pratiquer la vaccination anti-Covid. Le vent tourne donc. Reste le plus important : passer aux actes dans les textes réglementaires.

 
 
 
     
 
 
 
     
 
Professions libérales
 

Découvrez et lisez le nouveau numéro
de L’entreprise libérale

 

Accédez gratuitement en ligne au nouveau numéro (n°151) de L’entreprise libérale, le magazine publié par l’UNAPL, dont le SDB est un membre actif. Pour rappel, l’UNAPL représente les professions libérales et défend les intérêts communs des professionnels libéraux et de leur structure d’exercice.

A la Une de ce numéro 151 de l’Entreprise libérale (mai-juin), un bilan économique des entreprises un an après le début de la pandémie de Covid-19 et les propositions de l’UNAPL pour la sortie de crise.

Accéder au magazine [ici].

 
 
 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2021 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici