Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 26/05/2021 - Séquençage : appel à manifestation d’intérêt

[Biologie Médicale] - NL - 26/05/2021 - Séquençage : appel à manifestation d’intérêt
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
COVID19 5
     
 

COVID

Les laboratoires de biologie médicale invités
à candidater pour renforcer les capacités
de séquençage de la France

Santé publique France lance un appel à manifestation afin de compléter les capacités de séquençage génomique du SARS-CoV-2 dans le cadre du projet EMERGEN. Vous souhaitez candidater ? Voici les informations nécessaires diffusées par l'équipe EMERGEN.

 

Présentation et contexte de l’appel à manifestation d’intérêt

La pandémie de COVID-19 et l’émergence de variants du SARS-CoV-2 dont les caractéristiques de transmissibilité sont susceptibles de modifier la dynamique de l’épidémie en France ont souligné la nécessité de renforcer les capacités de surveillance génomique du SARS-CoV-2. L’objectif de cette surveillance est de détecter l'émergence et de suivre la distribution spatio-temporelle de virus présentant des mutations susceptibles d'avoir des conséquences fonctionnelles, comme par exemple l’infectiosité, la contagiosité, la virulence ou l’échappement immunitaire. 

En France, la surveillance génomique relève des missions du Centre National de Référence (CNR) Virus des infections respiratoires (Institut Pasteur) et de ses laboratoires associés (Hospices civils de Lyon et Institut Pasteur de la Guyane) ; elle est conduite en lien étroit avec Santé publique France. L’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2 a rendu nécessaire d’adjoindre d’autres capacités de séquençage à celles d’ores et déjà mises en œuvre par le CNR, afin de permettre un suivi plus précis de la circulation des variants sur le territoire national. 

A cette fin, les Ministères en charge de la Santé et de la Recherche ont décidé de mettre en œuvre un projet d’envergure afin d’augmenter ces capacités de séquençage en France. Dénommé EMERGEN, ce projet a été mis en œuvre à partir de janvier 2021 et inclut plusieurs work packages dédiés à la collecte des prélèvements biologiques, aux plateformes en charge du séquençage, à l’infrastructure bioinformatique permettant la centralisation, l’analyse et le partage des données génomiques et métadonnées afférentes, à l’utilisation de ces données pour la santé publique ou pour la recherche. 

L’appel à manifestations d’intérêt a pour objectif de compléter les capacités de séquençage génomique du SARS-CoV-2 à des fins de surveillance (sélection aléatoire) par un volume complémentaire cumulé pouvant atteindre, en fonction du niveau de l’épidémie, jusqu’à 5 000 séquences hebdomadaires. 

 

Plus d’informations sur l’appel à manifestation 

Pour plus d’information et savoir comment candidater, nous vous invitons à vous rendre sur le internet de Santé publique France où vous trouverez le texte de l’appel à manifestations d’intérêt et le cahier des charges associé à l’adresse suivante :

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/sars-cov-2-appel-a-manifestations-d-interet-dans-le-cadre-du-projet-emergen

Pour toute information complémentaire concernant cet appel à manifestations d’intérêt, vous pouvez écrire à :

ami-emergen@santepubliquefrance.fr

 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2021 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici