Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 16/07/2021 - Vaccination & criblage

[Biologie Médicale] - NL - 16/07/2021 - Vaccination & criblage
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
Vaccination NL
     
 

Vaccination

 

Vaccination Covid en laboratoire :
les informations sur l’habilitation
et les commandes

 

Comme annoncé dans notre newsletter du 8 juillet (lire la newsletter), nous revenons vers vous avec les informations et les liens concernant l’habilitation des pharmaciens-biologistes et des techniciens de laboratoire ainsi que les informations pour les commandes des vaccins et leur traçabilité.


Habilitation pour vacciner
 

Rappel

  • Les médecins-biologistes et les infirmières salariées des laboratoires peuvent vacciner de droit.
  • Les pharmaciens-biologistes et les techniciens de laboratoires peuvent également vacciner, mais après habilitation théorique et pratique.

Comment être habilité ?

Deux étapes :

  • L’habilitation pratique par le médecin-biologiste ou l’infirmières de votre laboratoire qui doit vous assister lors des premières vaccinations.

Approvisionnement et traçabilité

 

Rappel

« La vaccination peut être assurée dans les laboratoires de biologie médicale par les professionnels de santé habilités à la réalisation de la vaccination contre la Covid-19. »

Comment facturer ?

  • Cotation B 29 pour la prestation d'injection du vaccin contre le SARS-CoV-2 par un professionnel de santé habilité avec le code acte 9009. Aucune facturation d'un forfait pré-analytique n'est possible. Toutefois, lorsque le laboratoire remplit le « SI Vaccin Covid », la Cnam le constate et paye l’équivalent d’un B20 par unité de remplissage au laboratoire.
  • La facturation se fait grâce à la carte CPS du médecin ou du pharmacien biologiste. Pour permettre la facturation des différentes vaccinations par le secrétariat du laboratoire, il est nécessaire de créer une carte e-CPS dématérialisée du biologiste responsable du site (Voir le tuto de création de la e-CPS).
  • La gestion des rendez-vous est propre à chaque laboratoire. Attention, bien s’assurer d’avoir les patients nécessaires (plus une liste d’attente) vous permettant d’utiliser la totalité des flacons ouverts.

La semaine prochaine, nous vous enverrons un vademecum complet sur la mise en œuvre de la vaccination dans les laboratoires. 

Rappel :  l’arrêté vaccination du 7/07 

 
 
 
     
 
     
 

Criblage

 

Attention : pas de criblage
des tests positifs = malus

 

Suite à la réunion de la "cellule test" du 15 juillet, la Cnam a rappelé que le criblage est obligatoire pour tous les tests Covid positifs. A partir du 19 juillet, lorsque la Cnam constatera que vous n’avez pas criblé un test positif, elle appliquera un malus de 27 euros sur le prix du test qui vous sera réglé.

Le SDB conseille aux laboratoires qui ne font pas le criblage de le transmettre à un confrère qui le fait : dans ce cas, le premier laboratoire ne se voit pas appliquer de malus tandis que le second sera également réglé. Le but des autorités est vraiment d’obtenir le criblage de tous les tests positifs pour maintenir une surveillance serrée de l’évolution du virus.

 
 
 
     
 
 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2021 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici