Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 7/01/2022 - Fin du criblage de 100% des tests positifs - Garde des enfants des personnels des laboratoires

[Biologie Médicale] - NL - 7/01/2022 - Fin du criblage de 100% des tests positifs - Garde des enfants des personnels des laboratoires
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
COVID 19 4
     
 
COVID
 

Criblage : passage à 25%
des tests positifs  

 

Le SDB avait tiré la sonnette d'alarme. Vos réponses à l'enquête express réalisée mercredi (cf newsletter 5/01 - merci à tous ceux qui ont répondu - nous vous en donnerons très prochainement la synthèse) a confirmé la situation : il devenait contre-productif de maintenir l'obligation de criblage de 100% des tests PCR positifs et ainsi réduire la capacité de dépistage des LBM.

Le DGS-Urgent diffusé hier entérine un modification de la doctrine. S'il maintient l'obligation de criblage pour continuer à identifier les variants et surveiller leur progression sur le territoire, l'obligation ne touche plus que 25% des tests PCR positifs de chaque laboratoire. 

 

 

DGS-URGENT DU 6/01/2022

REPLAY AU DGS-Urgent n°2021-131: Actualisation de la doctrine de criblage

Mesdames, Messieurs,

Le présent DGS-Urgent complète le DGS-Urgent n°2021-131 (voir ici) actualisant la doctrine de criblage.

En raison de l’augmentation très importante de la circulation virale, de la prédominance du variant Omicron et des tensions sur l’offre de dépistage ces dernières semaines, résultant d’un accroissement de la demande de test et de tensions en ressources humaines, la stratégie de criblage évolue.

Désormais, un criblage systématique des prélèvements avec Ct ≤30 n’est plus demandé.

Pour autant, le criblage constituant un élément de surveillance réactif de la circulation des mutations d’intérêt, il est désormais demandé aux laboratoires de réaliser un criblage d’au moins 25% (seuil minimal) des prélèvements RT-PCR positifs avec Ct ≤30.

Il convient de privilégier un modèle de sélection aléatoire permettant d’assurer une surveillance des mutations en circulation et de répartir l’activité de criblage sur l’ensemble des jours de la semaine

Par ailleurs, en complément de la précédente indication de criblage, un acte de criblage peut être mis en œuvre à la demande du clinicien, sur décision du laboratoire ou de l’ARS. De plus, il convient de prioriser le criblage dans les laboratoires des établissements hospitaliers lors de la mise en place d’un traitement nécessitant un résultat en urgence afin de ne pas retarder son initiation.

Cette mesure est transitoire et répond à une situation de forte tension. Elle sera réévaluée régulièrement à la hausse ou à la baisse en fonction de la situation sanitaire.

Le dispositif de malus est, quant à lui, adapté à 25 % pour tenir compte de cet ajustement.

 
 
     
 
     
 
COVID
 

Les enfants des personnels des LBM
gardés par leur école même en cas
de fermeture de classe
  

 

Depuis la reprise de l'école lunidi, de nombreux biologistes médicaux et personnels des LBM sont confrontés à des problèmes de garde d'enfants scolarisés lorsque leur classe est temporairement fermée pour cause de Covid. 

Nous vous rappelons que tous les personnels des LBM peuvent bénéricier des mesures d'accueil spécifiques réservées "aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire". 

 

En savoir plus

 

 

 
 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2022 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici