États généraux Santé & Protection sociale Faites entendre votre voix !
Le 17 novembre 2025, les États généraux de la santé et de la protection sociale ont été lancés. Le SDBIO s’est engagé, avec l'UNPS, dans cette démarche collective, en tant que partenaire, afin d’imaginer, avec l’ensemble des acteurs, l’avenir de notre modèle solidaire pour les 10 à 15 prochaines années. Mais cet engagement n'est rien sans vos avis et propositions. Explications.
Notre système, construit il y a 80 ans, doit aujourd’hui faire face à de profondes transformations : vieillissement de la population, prévention, handicap, conditions de travail, organisation et financement, innovation numérique…
Dans ce contexte, votre parole est indispensable : sans elle, le système ne pourra être transformé efficacement.
Nous vous invitons donc à répondre au questionnaire national disponible sur placedelasante.fr
Quelques minutes suffisent pour exprimer vos priorités, signaler les difficultés rencontrées, formuler vos attentes ou proposer des solutions concrètes.
Et puisque vous êtes des professionnels de santé mais également des citoyens, vous pouvez également remplir le questionnaire citoyen (disponible sur le même lien) !
Plus nous serons nombreux à contribuer, plus les résultats de cette consultation seront légitimes et refléteront la réalité du terrain. Chaque voix compte !
Croiser la vision des professionnels de santé avec celle des citoyens est indispensable pour bâtir un système plus juste, plus efficace et plus humain.
> Pour plus d’informations sur les États Généraux, c’est ici
///
Demain 15 janvier, participez au webinaire scientifique "Soumission chimique : cadre réglementaire et expérimentation - éclairage du CHU de Nantes"
Webinaire en direct de 19h30 à 21h30
Les textes récemment publiés au Journal officiel ouvrent la voie à une expérimentation sur la prise en charge biologique des situations de soumission chimique.
Pour aller au-delà du cadre réglementaire et comprendre comment cette expérimentation va se déployer concrètement, le syndicat FBP organise un webinaire animé par Olivier Garnier avec l’intervention du Dr Le Carpentier.
Le Dr Le Carpentier (pharmacien biologiste et expert auprès de la Cour d'appel de Rennes) viendra présenter de manière très concrète le fonctionnement de l’expérimentation au sein du CHU, l’organisation mise en place et les modalités pratiques d’articulation avec les biologistes médicaux.
Vous pourrez poser vos questions en direct tout au long de la session via le « Tchat » du webinaire.
[Pour vous inscrire, cliquez ici]
|