Panier Vide

ACTUALITÉ SYNDICALE (174)

Publié au Journal officiel de ce dimanche 30 mai, l’arrêté du 29 mai 2021 (portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale et portant modification de l'arrêté du 12 décembre 2020 portant modification des conditions de remboursement de l'acte de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique) acte la baisse du tarif du test de dépistage RT-PCR. 

Des négociations ont permis une baisse moins drastique que voulue par les tutelles, mais elle n’en reste pas moins significative.

Le gouvernement multiplie les réunions pour s'assurer qu'il y aura suffisamment de professionnels de santé pour vacciner les Français (1ère ou 2e injection) durant les prochaines semaines et les prochains mois. En effet, la France reçoit enfin les doses commandées en masse. Mais le timing doit être accéléré car les vacances estivales approchent rapidement et l’objectif de 30 millions de Français vaccinés doit être atteint. Du coup, tous les professionnels de santé sont petit à petit habilités à vacciner. Si les biologistes médicaux peuvent intervenir dans les centres de vaccination, les laboratoires de biologie médicale, eux, n’ont pas encore été inclus dans la boucle pour vacciner.

Attention, les bureaux et le secrétariat du Syndicat des Biologistes seront fermés à compter du Vendredi 7 mai jusqu'au dimanche 16 mai inclus.

Comme nous vous en informions dans notre newsletter du 26 mars, l’arrêté sur les baisses de nomenclature, initialement prévues en avril 2020 (lire l’article sur sdbio.fr), a été publié au Journal officiel du 1er avril.

Après l’avis de la HAS du 26 mars (voir l’article sur www.sdbio.eu), le décret autorisant de nouveaux professionnels de santé à vacciner a été publié le samedi 27 mars.

Conformément à l’avis de la HAS, les biologistes médicaux, pharmaciens d’origine*, sont désormais autorisés à prescrire et à administrer le vaccin contre la Covid… mais uniquement en centre de vaccination.

Le SDB rappelle que les biologistes médicaux ont la compétence et la capacité d’être un appui bien plus décisif dans la mobilisation pour la vaccination.

Les quatre membres du SDB candidats aux élections du Conseil d’administration de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) ont été largement élus (avec des taux allant de 88 à 98%). 

Un comité de suivi du protocole s’est réuni le mercredi 17 février 2021. Ce point entre l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs de la profession était important car il a permis de revenir sur l’année 2020 et de projeté l’avenir du protocole dans les prochains mois. Il s’agissait également d’acter l’entrée en vigueur de baisses de nomenclatures qui devaient s’appliquer en avril 2020 (voir la liste des baisses de tarifs) et qui avaient été suspendues en raison de la crise sanitaire.

Il y encore peu, l’arrivée des vaccins nourrissait l’espoir d’une sortie de crise sanitaire proche. Mais l’émergence des variants a profondément changé la physionomie de la pandémie. Au-delà de l’assurance donnée par un test RT-PCR qui détermine si vous êtes porteurs ou non du virus et de son ARN, la variation de son génome relance les questions de contagiosité, de morbidité, voire de protection par les vaccins.

La réforme des retraites a été suspendue avec la pandémie, mais le sujet va revenir d’une façon ou d’une autre dans l’actualité dans les prochains mois. Il faudra être prêt, vigilant et pugnace pour que la profession garde le pilotage de son régime. Or seules les organisations syndicales seront habilitées par le gouvernement à négocier les décrets d’application de la loi. Et seul le SDB a participé, pour les biologistes médicaux libéraux, aux négociations avec le gouvernement.

Dans ce contexte, n’oubliez pas de voter en février (période de vote du 1er au 5 mars) pour le renouvellement des membres du conseil d’administration de la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP), c’est très important.

Et votez pour les candidats du SDB !

Le SDB s’associe sans réserve au communiqué commun diffusé par la profession le 7 janvier qui exhorte le ministre de la Santé à associer les biologistes médicaux à l’effort de vaccination. En outre, le SDB propose une implication immédiate auprès de leurs patients et incitent les biologistes médicaux et leurs équipes à se faire vacciner sans délai. C'est possible, nous en avons eu la confirmation aujourd'hui.

François Blanchecotte, Président, et l'ensemble des membres du bureau du SDB, vous souhaitent une excellente année 2021 et vous présentent leurs meilleurs vœux.

François Blanchecotte, Président du SDB, et les membres du Bureau national du SDB vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année et vous donnent rendez-vous en 2021.

Le Journal officiel du 13 décembre a publié l'arrêté qui met en application les nouveaux tarifs des tests RT-PCR à compter du 15 décembre. Des tarifs conditionnés au temps de rendu des résultats. 

Si le principe est simple et rapide à comprendre, la mise en œuvre prévue par l'Assurance maladie est malheureusement complexe. Nous vous proposons donc une fiche explicative pour vous aider.

Parmi les mesures prises par le gouvernement pour accompagner la mobilisation des professionnels de santé, et en réponse à la demande de la profession et de l’accord verbale obtenue par le SDB (voir l’info du 6 novembre), le Journal officiel du 9 décembre a publié l’arrêté du 8 décembre qui autorise la poursuite de l’activité des laboratoires qui seraient en défaut d’accréditation.