Panier Vide

31 mai 2021

Baisse des tarifs RT-PCR le 1er juin Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Publié au Journal officiel de ce dimanche 30 mai, l’arrêté du 29 mai 2021 (portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale et portant modification de l'arrêté du 12 décembre 2020 portant modification des conditions de remboursement de l'acte de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique) acte la baisse du tarif du test de dépistage RT-PCR. 

Des négociations ont permis une baisse moins drastique que voulue par les tutelles, mais elle n’en reste pas moins significative.

Le SDB demande à ce que les efforts qui sont demandés aux laboratoires et aux biologistes médicaux pour poursuivre la mobilisation sur le dépistage, tout en réduisant les tarifs, soient au moins pris en compte dans leur inclusion réelle dans un certain nombre de politiques de prévention et de santé publique telle que la vaccination. 

L’essentiel de l’arrêté

En résumé, dès le 1er juin, l’évolution des tarifs est la suivante :

  • Le tarif dit de référence passe de de B140 à B100 pour les tests dont les résultats sont rendus entre 12 et 24 heures.
  • La cotation est majorée de B 25 (soit une valeur de B125 au total) si :
    • Le prélèvement est réalisé avant 14 heures et le résultat est intégré dans le système d'information national de dépistage SI-DEP le même jour ;
    • Ou si le prélèvement est réalisé après 14 heures et le résultat est intégré dans le système d'information national de dépistage SI-DEP le lendemain avant 15 heures.
  • A l’inverse, la cotation est minorée de B 25 (soit une valeur de B75 au total), lorsque le résultat de l'examen est intégré dans le système d'information national de dépistage SI-DEP dans un délai supérieur à 24 heures et inférieur à 48 heures après le prélèvement, à l'exception des prélèvements effectués entre 14 heures et 15 heures.

Voir l’arrêté :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043558149

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mercredi, 09 juin 2021