Panier Vide

15 juillet 2020

Communiqué commun avec le Cnom contre l’arrêté autorisant la réalisation de TROD de dépistage Covid-19 en pharmacie Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

L’arrêté publié au Journal officiel du samedi 11 juillet mentionne dans son article 26 que : « […] les médecins ou sous leur responsabilité un autre professionnel de santé d’une part, et les pharmaciens d’officine d’autre part, peuvent réaliser les tests rapides d’orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 selon les recommandations de la Haute Autorité de santé […] »

Cet arrêté a été pris et publié alors que le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) et les différentes organisations médicales (dont les biologistes médicaux) se sont prononcés contre cette possibilité. Une opposition fondée sur des arguments techniques et de santé publique.

Cette approche fondée sur le manque d'intérêt en terme médical et de santé publique des TROD est fondamentale pour le SDB. Le syndicat a mobilisé le Cnom et les autres instances représentatives des médecins et des biologistes médicaux pour prendre une position claire sur ce dossier que les pouvoirs publics auraient tord de prendre pour un problème corporatiste.

 

Voir le communiqué commun

Voir l'arrêté du 10 juillet

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mercredi, 29 juillet 2020