Panier Vide

17 oct. 2016

FIF PL : encore 50 % des fonds annuels disponibles pour financer la formation continue des pharmaciens biologistes

Évaluer cet article
(1 Vote)

Les pharmaciens biologistes libéraux contribuent, comme les autres professionnels libéraux (à l’exception des médecins qui disposent d’un organisme spécifique, le FAF-PM), aux financements du FIF PL. Mais ils n’utilisent à peine la moitié des fonds qui leur sont alloués pour le financement de leur formation continue. Un constat d’autant plus regrettable que les démarches de prise en charge ont été simplifiées. 

FIF PL : fonds disponibles ! FIF PL : fonds disponibles !

Sous consommation des crédits… qui risquent d’être perdus

Le FIF PL, le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux fonctionne sur le principe de la mutualisation des fonds collectés annuellement via la Contribution à la formation professionnelle (CPF) que tous les professionnels libéraux, biologistes médicaux compris, acquittent. En retour, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge d’une partie de leur formation continue.

Les fonds collectés par le FIF-PL sont préattribués par profession. Les représentants de chaque profession gèrent ces fonds, de la définition des thématiques prioritaires annuelles à la validation des demandes individuelles de prise en charge. Mais, « en 2015, plus de 50 % des fonds dédiés à la formation des pharmaciens biologistes n’ont pas été utilisés », déplore Georges Aïm, représentant du SDB au sein du FIF PL. Or, « les fonds qui ne sont pas utilisés repartent en fin d’année dans un pot commun avant d’être répartis pour l’année suivante entre les diverses professions libérales », prévient Georges Aïm.


 

Jusqu’à 600 euros par an et par professionnel

Pour bénéficier d’un financement d’une partie du coût de sa formation continue (hors de celles directement prises en charge par le DPC), il suffit de faire une demande en ligne sur le site du FIF PL. Demande qui doit respecter les critères de prise en charge (accessibles sur le site du FIF PL -http://fifpl.fr-, rubrique biologistes médicaux) qui s’appliquent au thème de la formation.

Pour ce qui est de la biologie médicale, la profession a sélectionné cette année comme thèmes la biologie humaine (biochimie, immunologie, microbiologie, génétique etc.), l’hygiène et la sécurité, le droit, la qualité et le système informatique du laboratoire.
 
La plupart des formations sont prises en charge à hauteur de 600 euros par an et par professionnel (avec un plafonnement à 200 euros par jour).
À noter que les formations sur le « système informatique du laboratoire » sont quant à elles financées à hauteur de 350 euros par an et par professionnel (avec un plafonnement à 200 euros par jour). Enfin, les journées scientifiques (congrès, séminaire etc.) peuvent être financées mais à hauteur de 200 euros par jour et à raison d’un jour par an
et par professionnel.

 
 



-> Site du FIF PL : informations sur les prises en charge et demande en ligne - http://fifpl.fr


Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mardi, 22 novembre 2016