Panier Vide

23 février 2017

Prévention et dépistage : le SDB obtient une réunion de travail avec l'Assurance maladie

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le SDB a obtenu que soit fixée au 4 avril prochain une réunion de travail sur les actions de prévention et de dépistage prévues dans le protocole signé l’automne dernier. Sans préjuger des résultats des discussions qui vont s’engager, cette étape est le résultat des efforts constants du SDB depuis des années pour que les biologistes intègrent enfin le champ du dépistage et de la prévention dont ils étaient inexplicablement exclus jusqu’ici. Nous appelons tous les biologistes et leurs représentants à se mobiliser pour faire aboutir ces négociations qui portent sur un thème central pour l’avenir de notre profession.  

Prévention et dépistage Prévention et dépistage

Une action de longue date

Depuis sa création, le SDB est mobilisé sur l’implication des biologistes médicaux dans le champ du dépistage et de la prévention. Nous avons, par exemple, organisé plusieurs années de suite, au début des années 2000, une campagne de dépistage gratuit du VHC.

Récemment, c’est notre action résolue qui a permis d’inclure, lors de la prolongation du protocole d’accord, à l’automne 2016, la mesure sur les actions de dépistage et de prévention, obligeant ainsi les équipes de l’Assurance maladie à passer des paroles aux actes. Nous sommes très heureux que les autres représentants de la profession nous aient rejoints dans cette démarche qui ouvre un nouveau champ pour la biologie médicale du XXIe  siècle.

Un nouveau champ d’action pour la biologie du XXIe siècle

Il restait à lancer concrètement la démarche. Nous espérons que la réunion du 4 avril marquera le début d’une nouvelle ère en ce qui concerne le rôle des biologistes médicaux en matière de dépistage et de prévention.

Plus encore qu’il y a quelques années, la prévention et le dépistage sont au centre des politiques de santé et de la restructuration de notre système de santé. En être absent, alors même que c’est là le cœur même de notre métier, est extrêmement préjudiciable et dangereux. Il est plus que temps de rectifier cette anomalie. 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mardi, 04 avril 2017