Panier Vide

18 nov. 2020

Vaccin anti-Covid : Les biologistes médicaux sont prêts à se mobiliser Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le SDB milite pour l’interprofessionnalité et la complémentarité entre les professions. S’il revendique pour les biologistes médicaux l’exercice plein et entier de leurs compétences dans leur domaine du diagnostic, il ne cherche pas à déborder sur des terrains qui ne sont pas au cœur de leur métier. Toutefois, la situation sanitaire et les enjeux de santé publique de la campagne de vaccination anti-Covid le conduisent à faire savoir que les biologistes médicaux ne peuvent qu’être à la disposition des pouvoirs publics pour relever ce nouveau défi.

Les capacités organisationnelles et logistiques

En effet, les conditions de stockage (congélation de certains vaccins), de préparation, d’exécution de l’acte de vaccination et de gestion des déchets piquants qui en découlent s’annoncent exigeantes et complexes pour certaines phases.

Or les biologistes médicaux disposent, grâce à leur réseau de laboratoires de biologie médicale de proximité, des lieux, des moyens humains, des modes d’organisation et des capacités logistiques pour contribuer à cette opération exceptionnelle.

Les biologistes médicaux sont prêts à se mobiliser

Les biologistes médicaux ont su, en quelques semaines, s’organiser, investir et mettre en place les moyens de réaliser plus de 2 millions de prélèvements par semaine permettant le dépistage massif de la population. Ils sauront gérer de grandes quantités de vaccinations.
Ils se font un devoir, comme professionnels de santé en première ligne dans la lutte contre l’épidémie, de se tenir prêts à se mobiliser pour une campagne qui doit permettre d’en finir avec les principales nuisances de ce virus.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le jeudi, 26 novembre 2020