Vigilance sur les dispositifs et logiciels des laboratoires
29 novembre 2011
Un décret paru au JO du 8 novembre 2011 définit la procédure de signalement des incidents mettant en cause les logiciels et les dispositifs à finalité non médicale utilisés dans les laboratoires de biologie médicale. Le signalement s’effectue auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé qui est habilitée à diligenter une étude en recueillant des informations auprès des fabricants, éditeurs et distributeurs des matériels concernés.
Dans son article 3, elle attribue à l’Afssaps la surveillance des dispositifs à finalité non strictement médicale utilisés dans les laboratoires de biologie médicale et en particulier les logiciels utilisés pour la gestion des examens de biologie médicale.
Date de la dernière modification : 19 mars 2026Les modalités d’application ont fait l’objet d’un décret n° 2011-1448 paru au JO du 8 novembre. La vigilance concerne tous les acteurs du dispositif concerné :
- Le laboratoire doit signaler à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé?tout incident consistant en une défaillance ou une altération des caractéristiques ou des performances des produits de santé mentionnés à la présente section, ou une inadéquation dans l’étiquetage ou la notice d’utilisation, susceptibles d’entraîner des effets néfastes pour la santé des personnes.
- L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé est chargée de :
a) L’enregistrement, l’évaluation et l’exploitation des informations recueillies dans un but de protection de la santé des personnes,
b) La réalisation d’études ou travaux concernant les causes des incidents constatés et relatives à la qualité ou à la sécurité d’utilisation des produits de santé,?
c) Le suivi des actions correctives décidées.
- Les fabricants, éditeurs, distributeurs et utilisateurs des logiciels et matériels transmettent, à la demande du directeur général de l’Agence, toute information qu’il peut exiger dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, concernant la conception, la fabrication, le stockage, la distribution, la mise à disposition, la mise à jour et l’utilisation de ceux-ci.






