Identitovigilance. Une nouvelle version du référentiel INS sous le signe de la simplification
La version de décembre 2024 du référentiel Identité Nationale de Santé (INS), qui vient d’être publiée, introduit des simplifications notables, notamment dans les procédures de qualification de l’identité et de gestion des identités, afin de mieux répondre aux besoins du terrain.
Ces évolutions, validées par un arrêté publié le 13 décembre, sont issues d’une collaboration entre la Délégation au Numérique en Santé, les référents en identitovigilance, les professionnels de santé, et les acteurs du numérique.
Parmi les nouveautés :
- Simplification des procédures pour les situations de prise en charge récurrentes, comme pour les patients suivis de longue date par leur médecin.
- Intégration de l’application carte Vitale permettant aux professionnels de récupérer l’INS qualifiée directement via un smartphone (QR code, NFC).
- Amélioration de l’ergonomie des logiciels et révision du guide d’implémentation de l’INS, avec suppression des degrés de criticité des règles.
L’INS qualifiée reste essentielle pour alimenter Mon Espace Santé ou utiliser la messagerie sécurisée de santé.
Cette nouvelle version du référentiel, conçue pour simplifier l’adoption de l’INS, est disponible pour téléchargement, accompagnée de son guide actualisé :
Date de la dernière modification : 31 janvier 2026





