Un biologiste directeur d’hôpital, la voie à suivre
Président-directeur général du tout nouvel Hôpital privé Sud Corse, à Ajaccio, Jean Canarelli, médecin, biologiste et vice-Président du SDBIO, est un précurseur. En attendant que davantage de confrères puissent lui emboîter le pas.
A l’origine était la Clinique Clinisud, sise à Ajaccio, dirigée par un groupe uniquement composé de médecins dont Jean Canarelli qui en était le PDG. L’établissement étant devenu, de par sa configuration, obsolète, la seule solution viable, pour assurer un développement pérenne, était de bâtir une nouvel ensemble qui soit mieux desservi, implanté non loin du centre-ville et, surtout, à la mesure des standards actuels. Ainsi est né l’Hôpital privé Sud Corse, inauguré le 18 juin 2025, avec, à sa tête, toujours Jean Canarelli épaulé par deux principaux associés médecins, Vincent Colonna de Cinarca, également biologiste, et Michel Mozziconacci, radiologue.
« Une question de choix de carrière et d’envie de chacun de s’investir »
Un biologiste aux commandes d’un hôpital, voilà qui est plutôt rare et qui valorise d’autant la profession. « Pendant longtemps, dans une sorte d’inconscient collectif, les biologistes étaient considérés comme étant uniquement l’œil rivé sur leur microscope, confirme Jean Canarelli. Heureusement, cette perception est, aujourd’hui, éculée et on ne doute plus qu’un médecin biologiste est un médecin comme les autres. A ce titre, il est tout aussi susceptible et en capacité d’être à la tête d’un établissement de santé. La biologie est une spécialité médicale au même titre que la cardiologie, la chirurgie etc. C’est du même niveau. »
Soit mais comment faire des émules ? « Il n’y a pas de règle. C’est une question de choix de carrière et d’envie de chacun de s’investir, tant en termes de temps que d’argent, pour contribuer au développement d’un établissement, par exemple, en étant membre de la CME. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais cantonné à mon activité de biologiste », insiste celui est, entre autres, Président de la Fédération de l’hospitalisation privée de Corse, du Conseil de l’Ordre des médecins du Corse-du-Sud et membre de la Commission nationale de biologie médicale.
Néanmoins, précise Jean Canarelli, « la visibilité accrue de la biologie passe avant tout par la récente reconnaissance de la possibilité et de la légitimité, pour un médecin biologiste, de consulter et de prescrire dans son domaine de compétences. C’est l’avancée la plus importante pour la profession de biologiste. » Une avancée qui est, pour l’instant, réservée aux biologistes issus des études de médecine, ceux issus des études de pharmacie n’en bénéficiant pas.
« Le biologiste qui dirige un établissement de santé ou un LBM est un chef d’orchestre »
Un biologiste aux manettes d’un hôpital est d’autant moins une incongruité que « pour ce qui est de son organisation, ce dernier présente quelques similitudes avec celle d’un laboratoire, détaille Jean Canarelli. L’une et l’autre répondent à une organisation dont la logique est comparable. Sachant que pour diriger un établissement de santé ou un LBM, il faut être, dans les deux cas, un chef d’orchestre. Il doit avoir des compétences en matière de management, de gestion des ressources humaines, de certification de la qualité ou encore, de logistique, qu’il s’agisse des achats ou de la maintenance etc. Par ailleurs, la conception du parcours patients à l’hôpital est un enjeu essentiel qui, pour partie, s’apparente à certains process en vigueur dans les LBM. »
A noter que l’Hôpital privé Sud Corse a conservé le même laboratoire extramuros que celui qui était rattaché à Clinisud. A savoir, le Laboratoire CCF également piloté par Jean Canarelli et ses associés dont Vincent Colonna de Cinarca. Il comporte un plateau technique de quelque 1 500 mètres carrés avec, notamment, une unité de bactériologie P3. Il était donc inenvisageable de le déménager et de l’intégrer à l’intérieur de l’Hôpital privé Sud Corse. En revanche, il fonctionne sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, en lien avec l’Hôpital pour assurer les rendus urgents et un suivi permanent.
Date de la dernière modification : 31 janvier 2026





