L'ACTUALITÉ

PLFSS 2012 ? Biologie médicale

13 octobre 2011

Suite à la rupture du dialogue par le directeur de l’Uncam, le Syndicat des Biologistes décide de ne plus siéger dans les instances conventionnelles

Paris, le 13 octobre 2012 ? Frédéric Van Roekeghem, directeur de l’Uncam, a rompu toute négociation avec les représentants des biologistes médicaux en fixant de façon unilatérale la baisse de tarifs pour 2012. Dans ces conditions, le Syndicat des Biologistes (SDB), principal syndicat représentatif des biologistes médicaux libéraux, considère qu’il n’a plus rien à faire aujourd’hui dans les instances conventionnelles. Ses représentants ne seront donc pas présents à la prochaine réunion de la commission de hiérarchisation des actes de biologie (Chab) qui doit se tenir le 18 octobre prochain. Le SDB demande également à ses représentants de ne plus siéger au sein de la CCPN (Commission conventionnelle paritaire nationale) et des CCPR (Commissions conventionnelles paritaires régionales).

« Visiblement, Monsieur Van Roekeghem ne conçoit le dialogue entre partenaires conventionnels que comme un monologue de l’Uncam« , explique François Blanchecotte, président du SDB. « Nous avons toujours privilégié jusqu’ici le dialogue. Mais visiblement, avoir une attitude constructive et responsable ne mène nulle part avec le directeur de l’Uncam. Nous n’avons donc, jusqu’à nouvel ordre, aucune raison de jouer le jeu des instances conventionnelles. Nous participerons de nouveau aux différentes instances que lorsque Monsieur Frédéric van Roekeghem aura de réelles intentions de négocier. Il ne semble pas avoir compris que les biologistes médicaux libéraux sont aujourd’hui dans une phase critique de leur existence. Nous jouons en ce moment la survie de notre exercice libéral. Nous n’avons pas grand-chose à perdre« .

Faute d’être entendu rapidement et de voir un véritable dialogue se renouer sous l’impulsion du gouvernement, le Syndicat des Biologistes envisagera de pousser plus loin encore ses actions.

Pour François Blanchecotte « Suite à l’annulation des textes adaptant la réforme de la biologie médicale à un exercice moderne par le Conseil constitutionnel, au poids toujours croissant des marchés financiers au sein de la biologie médicale libérale et aux attaques contre la mission de service public qu’assurent les biologistes médicaux libéraux en France, ce nouvel affront et cette stigmatisation des professionnels de santé ne pouvait rester sans réponse. En cette période pré-électorale, gageons que les patients et les Français sauront en tirer les conséquences !« .

Date de la dernière modification : 31 janvier 2026

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut