« Messieurs les contributeurs, bonjour »
Le directeur de l’Uncam n’avait fait le déplacement pour cette réunion technique que pour officialiser la signature d’un avenant FSE dans une version 46 qui avait trouvé enfin une issue acceptable sous la seule pression du SDB. Mais cette signature n’était pas indiquée sur l’ordre du jour. Les parapheurs sont donc restés fermés, d’autant plus que la discussion s’est engagée rapidement sur les 170 millions d’économie demandés aux professionnels de santé (enfin, aux seuls radiologues et biologistes) dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 actuellement en discussion au Parlement. Le directeur de l’Uncam nous a annoncé qu’il allait en demander 60 aux radiologues?
la restructuration.
Mais non, quoi que les biologistes puissent faire, nous ne méritons visiblement que du mépris. L’Uncam et son directeur devraient réfléchir à une intervention récente de Xavier Bertrand lors d’une université d’été d’un syndicat de confrères professionnels de santé et dans laquelle il martelait le nécessaire « pacte de confiance entre les signataires conventionnels« .
Pour nous, biologistes, ce pacte est aujourd’hui totalement inexistant. Nous doutons d’ailleurs fortement de la volonté des caisses et du gouvernement de préserver notre exercice libéral. Nous ne pouvons toutefois pas concevoir que nos responsables politiques et nos « grands commis de l’état » aient fait le choix de confier les clés d’une partie de l’offre de soins aux financiers et aux LBO. Pourtant toutes les décisions, tous les faits, aujourd’hui, y mènent directement. Les Français auraient le droit de leur demander des comptes.
D’autant que la biologie médicale est souvent un précurseur : jusqu’ici pour le meilleur. Demain pour le pire ?
« Nous doutons fortement de la volonté des caisses et du gouvernement de préserver notre exercice libéral.«
Editorial de François Blanchecotte, Président du SDB
Biologie médicale, le magazine du Syndicat des Biologistes
N°93 ? Trimestriel ? Octobre 2011






