Les dossiers sur la table
- Premier signe de bonne volonté réciproque, nous avons rendez-vous dès le 6 janvier pour une séance de la Commission de hiérarchisation des actes (CHAB), qui travaillera sur les actes à réévaluer, comme mentionné dans l’accord.
Il est en particulier prévu de discuter des actes qui doivent être augmentés le plus tôt possible en 2025, à savoir :
- Forfait de prise en charge pré-analytique du patient (ce forfait doit également être réaugmenté une seconde fois en 2026) ;
- HBA1c (dosage) (sang) ;
- UR. : créatinine (créatininurie) ;
- DPNI-TRI21 : dépistage TRI21 fœtal par analyse de l'ADN libre circulant ;
- Supplément pour actes de biologie effectués en établissements de soins privés ;
- Vitesse de sédimentation (VS) ;
- Recherche ou quantification du transcrit BCR-ABL ;
- DPN : détermination et seconde détermination prénatale du génotype RHD fœtal à partir du sang maternel.
- L’Assurance Maladie va également appuyer, auprès du nouveau ministre de la Santé qui doit être nommé sous peu, nos demandes d’élargissement de missions, comme mentionné dans l’accord et détaillé dans notre newsletter de vendredi (dépistage du cancer colorectal, vaccination, dépistage de la cystite aiguë, bilans de prévention). Ces missions doivent nous repositionner au niveau du rôle de l’ensemble des professionnels de santé et nous redonner la place qui doit être la nôtre dans l’équipe de soins auprès du patient. Nous sommes favorables à ce que ce travail soit mené entre le gouvernement et les ordres, en concertation avec les syndicats.
- Dans ce contexte, rien ne s’oppose plus à ce que les biologistes recommencent à alimenter les DMP. Les trois syndicats signataires appellent à cette reprise.
En cette veille du 24 décembre, nous vous souhaitons de très belles fêtes de Noël.
Dans ce moment de joie et de retrouvailles familiales, toutes nos pensées se dirigent vers la population mahoraise, en particulier vers nos consœurs, confrères et les soignants qui sont mobilisés sur place et en métropole.