Il y a déjà 10 ans, la Loi portant réforme de la biologie était promulguée (LOI n°2013-442 du 30 mai 2013), point de départ d’une profonde mutation dans l’exercice de notre profession. Lors des JIB des 17 et 18 novembre 2023, le ministre de la Santé et de la prévention a fait l’annonce de l’ouverture d’une mission sur la biologie médicale.
"Je souhaite que nous puissions nous saisir tous ensemble, biologistes du privé et du public, de cette opportunité afin de faire évoluer notre spécialité vers une profession médicale à part entière, aussi bien dans les missions qu’à travers les textes réglementaires, lance le Dr François Blanchecotte, Président du SDBIO. La prochaine décennie qui s’ouvre nous mettra face à un double défi : celui de savoir gérer les pénuries, notamment en termes de ressources humaines et financières et celui de l’adaptabilité et des progrès qu’amèneront progressivement l’intelligence artificielle et le numérique dans nos process de travail."
Meilleurs vœux pour votre accomplissement dans vos fonctions, vos responsabilités sans oublier tous ceux qui nous entourent et qui y contribuent.
Belle année 2024 !