L'ACTUALITÉ

Coqueluche. La DGS répond au SDBIO sur les prélèvements autorisés ou non aux techniciens de laboratoire Spécial

03 juillet 2024

Nous avons adressé un courrier le 2 juillet à Grégory Emery, le directeur général de la santé, pour lui demander des explications et des éclaircissements au sujet des prélèvements autorisés ou non aux techniciens de laboratoire. Ce sujet étant revenu sur la table à l’occasion de notre mobilisation contre l’intensification de la circulation de la coqueluche en France et en Europe (voir la lettre en pièce jointe).

Interdiction dans le cadre de la coqueluche…

Nous souhaitions savoir pourquoi les ARS indiquent aux biologistes que, dans l’état actuel des textes réglementaires, les techniciens de laboratoire de biologie médicale (TLBM) ne peuvent pas effectuer les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires ou nasaux.

Le directeur général de la santé confirme la position des ARS pour des raisons réglementaires :

« En l’état actuel du droit, les techniciens de laboratoire ne peuvent pas effectuer ce type de prélèvement en vue de diagnostiquer la coqueluche. Nous ne sommes pas face à une situation exceptionnelle sur le plan sanitaire justifiant de déroger aux règles habituelles. »

Il précise cependant que « les évolutions portées au métier de TLBM sous forme de DCE qui pourraient intervenir dans les prochains mois pourraient faire bouger cette ligne. »

… mais autorisation dans le cadre du Covid

Dans notre lettre, nous posions également la question des dépistages Covid, en nous étonnant que, malgré la fin de l’état d’urgence, les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie puissent continuer à réaliser des prélèvements nasopharyngés, alors qu’à notre connaissance ce n’était plus possible pour les techniciens de laboratoire.

Sur ce point, le directeur général de la santé s’inscrit en faux de notre interprétation et précise le champ des prélèvements autorisés à ce jour.

« Je confirme tout d’abord qu’à ce jour, les techniciens de laboratoire de biologie médicale sont autorisés à pratiquer :

  • Les prélèvements de sang veineux ou capillaire au lobule de l'oreille, à la pulpe des doigts, au pli du coude, au dos de la main et en région malléolaire (article R4352-13 du CSP) ;
  • les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires ou nasaux dans le cadre du Covid sous la responsabilité du biologiste médical et sous réserve d’avoir suivi une formation spécifique (article 25-V de l’arrêté du 1er juin 2021 EUS). »

Une situation réglementaire qui n'a de sens ni sur le plan professionnel pour nos techniciens, ni pour la santé publique. Une situation réglementaire qu'il faut corriger rapidement !

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le jeudi, 04 juillet 2024