La réponse est tombée : il n’y aura pas de masques FFP2 distribués aux professionnels de santé de ville, faute de stock. Ce type de masque est réservé aux hôpitaux qui reçoivent des malades avérés. Pour les autres, ce sera donc des masques chirurgicaux anti-projections.
Ce sont les officines qui sont chargées de fournir ces masques chirurgicaux aux professionnels de ville. Pour les obtenir, il faut présenter sa CPS (Carte de professionnel de santé). Toujours pour des raisons de stock, chaque professionnel ne recevra qu’une seule boîte.
Les biologistes médicaux oubliés
Problème : le ministère de la Santé a oublié d’inscrire les biologistes médicaux parmi les professionnels de santé pouvant bénéficier de cette distribution de masques.
Le SDB a immédiatement alerté la DGOS et lui a fait parvenir un courrier officiel pour que cette erreur soit corrigée sans délai.
Rappelons que les biologistes médicaux (pharmaciens et médecins spécialisés) et leurs équipes accueillent quotidiennement plus de 500 000 patients pour des gestes invasifs (prélèvements par prise de sang).
Ils sont des sentinelles de santé publique. Ils informent et orientent leurs patients vers les meilleures prises en charge lorsqu’elles sont nécessaires.
Rappel : pour recevoir les messages URGENTS de la Direction générale de la santé (DGS), inscrivez-vous en ligne [ici]