Panier Vide

29 oct. 2020

COVID-19: Les tests antigéniques arrivent en pharmacie pour être distribués gratuitement aux médecins et aux infirmiers libéraux Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Les annonces d'Emmanuel Macron ont été précédées hier par la publication au Journal officiel de l’arrêté du 26 octobre qui comprend une série de mesures visant à faire entrer massivement les tests antigéniques dans le processus de dépistage.

S’y trouvent ainsi traités : 

  • La Fixation des conditions de facturation et de prise en charge de la réalisation des examens de détection des antigènes du SARS-CoV-2 par les médecins, les infirmiers et les pharmaciens libéraux.
  • La délivrance gratuite par les pharmacies d'officine, des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de détection antigénique du virus SARS-CoV-2, aux médecins et infirmiers, sur présentation d'un justificatif de la qualité du professionnel.
  • La possibilité donnée au préfet d’autoriser la réalisation d'un TROD antigénique nasopharyngé dans tous lieux autres que ceux dans lesquels exercent habituellement les professionnels de santé.

Devant la situation sanitaire inquiétante, le SDB comprend parfaitement la volonté de multiplier les chances de détection du virus pour mieux casser sa diffusion.

Le SDB estime toutefois que la réussite de la stratégie de dépistage de la Covid-19 ne sera pas possible sans une réelle concertation et une harmonisation des pratiques de tests entre tous les acteurs.

Or, vu la façon dont le Gouvernement a décidé d'utiliser les tests antigéniques, hors des recommandations de la HAS, nous craignons un dérapage vers un dépistage massif incontrôlé contre-productif. Des études et des retours d'expérience (étude Henri Mondorcas des États-Unis) ont clairement montré les effets néfastes, voire délétères, d'une utilisation non pertinente des tests antigéniques. 

Le SDB appelle tous les partenaires professionnels libéraux des biologistes médicaux qui utilisent ces tests antigéniques à se concerter sur le terrain pour mettre en place une stratégie commune et cohérente. 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le lundi, 09 novembre 2020