A partir de cette date, les laboratoires de biologie médicale devront ainsi facturer les tests dits de confort à hauteur de :
- 22 € pour les tests anitgéniques.
- 44 € pour les tests de dépistage PCR.
Une réunion, qui s'est tenue entre la profession et la cellule Test hier après-midi, a validé ces informations ainsi que le tableau des exceptions (ci-dessous) qui continueront à être prises en charge par l'Assurance maladie. L'arrêté sera publié au Journal officiel dans les prochains jours (si sortie le 14, application le 15 à 00h00 ; si sortie le 15 ou après, application à partir de l'heure de sortie du JO).
Enfin, toujours selon les informations de la cellule Test, les laboratoires pourront utiliser (sans obligation de le faire) l'application TousAntiCovid Verif +, dites "TAC verif +", pour vérifier l’authenticité des QR codes présentés par les patients (TAG + de moins de 48 heures, vaccination, certificat de rétablissement et contre-indication à la vaccination). L'application sera téléchargeable courant semaine prochaine (selon la cellule test, les biologistes médicaux doivent recevoir un QR code pour la télécharger, ce qui ne va pas faciliter l'utilisaton de l'application dans chaque laboratoire).
Les cas de prise en charge par l'Assurance maladie
Les tests continueront ainsi a être pris en charge à 100% par l'Assurance maladie dans plusieurs situations : les mineurs, les personnes munies d'une prescription médicale, les personnes vaccinées, les élèves du secondaire de plus de 18 ans, etc. Voir le détail dans le tableau ci-dessous.
Le tableau précise également les pièces justificatives que le laboratoire devra fournir à la Caisse pour justifier d'une prise en charge par l'Assurance maladie.