L'ACTUALITÉ

Deux ans déjà pour Mon Espace Santé : un lancement réussi à confirmer et l’implication du SDBIO reconnue Spécial

01 mars 2024

Le 29 février, l’Assurance maladie et l’Agence du numérique en santé (ANS) organisaient un évènement pour marquer les deux ans du lancement de Mon Espace Santé.

Lancement réussi

Un lancement réussi en termes de notoriété, d’objectifs quantitatifs atteints et de remplissage des dossiers :

  • + de 90% des assurés disposent d’un profil Mon espace santé
  • 26% des utilisateurs ont complété leur profil médical
  • + de 42 000 000 documents en 2022 ajoutés par les professionnels de santé.

L'implication du SDBIO et des biologistes reconnue

Reste à réussir l’étape suivante à savoir le défi de l’usage par les professionnels de santé afin que Mon espace santé devienne l’outil de partage d’information autour du patient qu’il doit être.

Lors des prises de parole, Dominique Pon, initiateur du projet avec Laura Létourneau, a cité le SDBIO et son président comme faisant partie des premiers soutiens. « Très honoré d’être cité par Dominique Pon parmi les quelques personnes qui ont contribué au démarrage de Mon Espace Santé auquel personne ne croyait vraiment », souligne le Dr François Blanchecotte.

L’appui des biologistes et du SDBIO était en effet indispensable à la réussite du lancement de Mon Espace Santé puisque les résultats d’examens de biologie médicale font partie des données de base qui doivent figurer dans les dossiers médicaux partagés des patients.

Les biologistes à l'avant-garde

Les biologistes font partie de l’avant-garde des professionnels de santé impliqués dans la transformation numérique de notre système de santé et ont toujours participé à la mise en œuvre des solutions technologiques destinées à améliorer la prise en charge des patients.

La mise en place du SI-DEP pendant la pandémie, le travail sur LABOÉ-SI depuis, l’investissement du SDBIO, via Bruno Gauthier, dans les groupes de travail du Ségur du numérique, le travail de longue haleine sur LOINC, langage structuré qui conditionne l’usage fluide des données biologiques par les autres acteurs de santé, etc. en témoignent.

Il reste à ce que cette contribution active des biologistes privés à la construction du système de santé numérisé de demain soit valorisée comme il se doit.

Dernière modification le vendredi, 08 mars 2024