« Cet accord est très important pour l’avenir des laboratoires de biologie médicale, explique le Dr François Blanchecotte qui s’est mobilisé à côté de l’équipe de négociation pour que les discussions aboutissent. Dans un contexte où le smic a augmenté plusieurs fois au cours des derniers mois, où le secteur est confronté à des problèmes d’attractivité, où une forte pression politique et administrative s’exerce sur les branches qui ne font pas vivre le dialogue social, il était important que nous aboutissions cette fois-ci à un accord significatif. Il faut savoir que, depuis plusieurs mois, la branche était sous surveillance de la direction générale du travail et qu’un des syndicats de salariés commençait à militer pour la fusion de notre branche avec celle de l’hospitalisation privée. »
Du côté des laboratoires, le SDBIO, sous l’impulsion de son président, a organisé des réunions préparatoires avec les représentants des groupes et leurs DRH mais aussi avec les laboratoires indépendants. Une réunion a également été organisée avec la responsable nationale adjointe à la santé de la CFDT pour essayer de cibler les problèmes et de débloquer le dialogue social qui était en panne depuis plusieurs mois.
Après cet accord sur les salaires, c’est la négociation sur la révision de la classification des métiers de la branche qui va redémarrer. « Nous espérons pouvoir arriver à un accord rapidement cette année, précise le Dr François Blanchecotte.D’autres accords sur l’égalité hommes-femmes, le handicap, la prévoyance devraient aboutir également, les sujets ayant été déjà bien travaillés sur le fond. »