Ce qui est attendu des laboratoires de biologie médicale
Pour le ministère de la Santé, l’arrivée des laboratoires de biologie médicale dans le dispositif de vaccination anti-Covid est particulièrement pertinent vis-à-vis d’une catégorie de personnes bien précise : celles ayant eu un test Covid PCR positif il y a plus de trois mois.
Le ministère de la Santé souhaite que les biologistes médicaux proposent par mail ou par SMS aux patients répondant à ces caractéristiques, et présents dans les bases de données de leur laboratoire, de se faire vacciner (une dose).
Ce que dit l’arrêté
« La vaccination peut être assurée dans les laboratoires de biologie médicale par les professionnels de santé habilités à la réalisation de la vaccination contre la Covid-19. »
Qui peut vacciner ?
- De droit, les médecins-biologistes et les infirmières salariés des laboratoires.
- Après habilitation, les pharmaciens-biologistes et les techniciens de laboratoires.
Comment être habilité ?
Deux étapes :
- Le tutoriel en ligne du ministère de la Santé.
- L’habilitation par le médecin-biologiste ou l’infirmière de votre laboratoire qui doit vous assister lors des premières vaccinations.
Comment facturer ?
- « 29 B pour la prestation d'injection du vaccin contre le SARS-CoV-2 par un professionnel de santé habilité avec le code acte 9009. Aucune facturation d'un forfait pré-analytique n'est possible. »
- La facturation se fait grâce à la carte CPS du médecin ou du pharmacien biologiste. Pour permettre la facturation des différentes vaccinations par le secrétariat du laboratoire, il est nécessaire de créer une carte e-CPS dématérialiser du biologiste responsable du site (Voir le tuto de création de la e-CPS).
Approvisionnement et traçabilité
- L’approvisionnent en vaccins est assuré par le pharmacien d’officine.
- Le laboratoire devra tracer les lots de vaccins.
- Toutes les doses doivent être utilisées.