L'ACTUALITÉ

Evolution SI-DEP : La récupération du certificat de rétablissement dorénavant possible jusqu'à 6 mois Spécial

30 juillet 2021

Ce sujet empoisonne la vie des laboratoires de biologie médicale depuis l’établissement du Pass sanitaire. Selon les informations du ministère de la Santé la situation devrait s’améliorer : "afin de pouvoir remettre à tout patient qui en fait la demande un certificat de rétablissement de la Covid-19 suite à un résultat RT-PCR positif valide de plus de 11 jours et de moins de 6 mois à la date de prélèvement, il est possible pour les laboratoires, dès jeudi 29 juillet 2021, de transmettre à nouveau vers SI-DEP le résultat de cette analyse RT-PCR positive aux seules fins qu’un QR code puisse être généré. Dans le cadre de l’extension du Pass sanitaire, il convient donc que vous puissiez transmettre les résultats positifs établis il y a entre 3 et 6 mois aux personnes qui en font la demande."

Attention, souligne toutefois le document de la DGS, "Il est à préciser au patient qu’il recevra en parallèle une « nouvelle notification » par SMS l’invitant à se déclarer positif dans TousAntiCovid". SMS dont il ne devra évidemment pas tenir compte.

Dorénavant, le certificat de rétablissement avec le QR Code valide dans l’UE sera immédiatement disponible sur sidep.gouv.fr avec accès notifié au patient par SMS et/ou par mail afin de le récupérer. Un accès via FranceConnect à sidep.gouv.fr est également possible.

Pour rappel, jusqu’ici, les données de SI-DEP supprimées au bout de 90 jours, ne permettaient pas de remettre ce certificat valide entre 180 jours et 90 jours. Le projet de loi relatif à la gestion de crise sanitaire, actuellement examiné par le Conseil constitutionnel, prévoit un allongement de ce délai à 180 jours, ce qui résout ce problème.

Seul bémol pour l’instant, la récupération par le patient doit s’effectuer dans la journée. Mais d’ici quelques jours, le certificat  sera disponible sur toute sa durée de validité sur sidep.gouv.fr Nous vous tiendrons informés lorsque cela sera possible.

En conclusion, cette procédure permet aux patients de récupérer le QRcode pour leur Pass sanitaire lorsqu'ils ont été testés positifs avant la mise en place du QRcode ainsi que pour tous les patients qui ne l'auraient pas récupéré dans les 3 mois des résutlats de leur test. 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mercredi, 01 septembre 2021