Au programme
Objectifs : Présentation de la stratégie nationale de lutte contre l’antibiorésistance. Moyens : mise à disposition de documents sous forme papier et numérique (PowerPoint) Public visé : les biologistes médicaux
13h50 – Accueil ou connexion
14h00-17h00 :
Intitulé : La Lutte contre l’antibiorésistance est une préoccupation quotidienne des Biologistes Médicaux.
La Stratégie Nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance 2022-2025 nous rappelle à quel point c’est un enjeu de Santé Publique. Cette Stratégie est le premier plan national alliant prévention des infections et promotion du bon usage des antibiotiques. Elle concerne les métiers de Santé mais également l’attitude raisonnable des citoyens.
La participation des biologistes aux réseaux de collecte de données épidémiologiques régionales ou nationales est fondamentale dans l’évaluation et la surveillance de la résistance des bactéries aux antibiotiques mais également à leur bon usage. (Exemple de MEDQUAL VILLE)
Des campagnes régionales ciblées ont été proposées par l’Assurance Maladie pour sensibiliser l’ensembles des professionnels de Santé sur l’impact de la prescription d’antibiotiques :
-
Odontologie
-
Communication aux sage-femmes autour des bonnes pratiques de prise en charge des infections urinaires
-
Communication aux médecins généralistes autour des bonnes pratiques de prise en charge des infections virales respiratoires (février 2023)
-
Trod Angine en officine.
Les actions des CEPIAS déployées dans les 3 secteurs : ES, ESMS, et ville (URPS) conjointement avec les CRATB, participent au bon usage des antibiotiques et à la prévention des infections.
L’apport de la télémédecine, des applications d’aide à la prescription doivent permettre de lutter efficacement contre l’antibiorésistance.
Le rôle central du biologiste devrait être élargit à la prescription des antibiothérapies en respectant les recommandations de sociétés savantes et de la HAS.
Intervenants :
- Dr Véronique MONDAIN Centre Régional de conseil en Antibiothérapie.
-
Dr Gisèle GAY Biologiste Médicale
-
Animateur : Dr Boris LOQUET 17h00 – fin de réunion
Lieux de la formation
- En présentiel (attention, nombre limité de places) au Syndicat des Biologistes (SDBIO) – 11 rue de Fleurus, 75006 Paris ;
- ou visioconférence (lien envoyé directement aux inscrits)
Inscription
Merci de renvoyer le bulletin d’inscription joint ainsi que votre attestation URSSAF 2022 :