Ce dépistage précoce et un accompagnement renforcé des patients permettront de réduire rapidement le nombre de personnes arrivant en dialyse et génèreront des économies substantielles pour la collectivité.
Le SDBIO propose ainsi depuis plusieurs années que les biologistes puissent utiliser le ratio albuminurie/créatininurie (RAC) comme examen de dépistage sans ordonnance et à leur initiative.
Une mesure que nous avons défendue et fait adopter par le comité d’experts auquel le Dr François Blanchecotte, Président du SDBIO, participe avec, entre autres, la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT) et France Rein, et qui publie le livre blanc Opti’MRC.
En page 19 et 20 de ce livre blanc (à télécharger ici), nous rappelons la recommandation de la HAS et proposons d’encourager « les biologistes médicaux à prescrire ces examens pour des patients à risque (ex. diabète, HTA, traitements néphrotoxiques), qui n’auraient pas été dépistés depuis au moins 1 an » mais également d’autoriser « les pharmaciens à prescrire la réalisation de ces examens » qui seront ensuite réalisés dans nos laboratoires.
Télécharger le livre blanc Opti’MRC