Panier Vide

28 mars 2020

CNP-BM : le bon prélèvement au bon moment pour les patients COVID-19 Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le Conseil national professionnel des biologistes médicaux a publié cette semaine une communication visant à rappeler les règles de bonnes pratiques concernant le prélèvement des patients suspectés d'être atteints de COVID-19. Avec un mot d'ordre : la recherche de COVID-19 par RT-PCR et écouvillon doit impérativement être réalisée sur un prélèvement nasopharyngé.

Les recommandations du CNP-BM

Des reportages diffusés par de nombreuses chaines de télévision permettent de constater la mise en place de pratques de prélèvement inadaptées, en ce qui concerne les campagnes de dépistage COVID-19 par RT-PCR actuellement menées en France.

Le CNP de Biologie Médicale souhaite rappeler que la qualité du prélèvement a une incidence directe sur la qualité du résultat. Tout prélèvement inadapté augmente significativement le risque de faux négatif, avec toutes les conséquences graves qui pourraient en découler en terme de santé publique.

En fonction des données dont nous disposons actuellement, il faut considérer que tout test de dépistage COVID-19 par RT-PCR avec écouvillonnage, impose d’avoir recours à un prélèvement nasopharyngé, même si ce type de prélèvement peut être désagréable, voire douloureux pour le patient. Il faut souligner également que la sensibilité de ces tests, même lorsqu’ils sont faits dans les règles, est comprise entre 65-70 %. Les prélèvements des expectorations profondes et sur lavage brocho-alvéolaires, obtiennent de bien meilleurs résultats.

Dans cette période de crise sanitaire majeure, les Biologistes Médicaux se doivent d’accompagner au mieux les patients et les prescripteurs dans la gestion de cette pathologie virale extrêmement contagieuse. Les prélèvements narinaires ont pour conséquence un nombre important de faux négatifs, ce qui peut conduire à des conduites à risque chez des patients qui sont alors rassurés à tort. Dans ce contexte, le prélèvement narinaire doit être absolument proscrit.

Deux tutoriels

Pour vous aider au mieux dans la mise en place d’un dépistage de qualité auprès de vos patients, nous vous proposons de vous référer à ces 2 tutoriels portant sur la technique de prélèvement nasopharyngé, avec pour double objectif l’optimisation de la qualité du prélèvement et la protection du préleveur.

https://www.utmb.edu/covid-19/health-care-workers/collection-of-nasopharyngeal-specimens-with-the-swab-technique  

https://www.youtube.com/watch?v=-DCayTeTHlY&feature=youtu.be (Equipe de virologie du DMU BioGeM Paris)

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le samedi, 28 mars 2020