Panier Vide

04 mai 2022

Antibiorésistance : le SDB représente les professionnels de santé libéraux au Cosu PIAS Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le SDB rejoint le Comité de Suivi de la Stratégie Nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l'Antibiorésistance (Cosu PIAS qui remplace le Propias); il y représentera les professionnels libéraux de concert avec un chirurgien-dentiste.

« Nous sommes très heureux d’intégrer cette mission car la lutte contre l’antibiorésistance est un des grands sujets de santé publique duquel nous ne pouvions pas être exclus, estime le Dr François Blanchecotte. Nous allons à la fois recueillir de l’information de qualité mais aussi porter les enjeux des professionnels libéraux et des biologistes libéraux sur le sujet. Nous participerons également aux décisions. »

Vous trouverez ci-dessous les dernières actualités ministérielles sur l’antibiorésistance : 

  • Le Rapport annuel 2021 qui établit le bilan des actions menées en santé humaine en 2021, dans le cadre de la Feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance et du Programme national d’actions pour la prévention des infections associées aux soins (PROPIAS), a été publié. 

  • Un onglet dédié à la Conférence ministérielle « Une seule santé » sur la résistance aux antimicrobiens du 7 mars dernier a été créé sur le site antibiotiques.gouv.fr. Vous pourrez y trouver des documents importants et liens vers des sites utiles pour plus d’informations sur cet évènement.
     
  • Le 9 mars dernier, un arrêté a été publié au Journal Officiel, précisant la liste des spécialités pouvant être soumises à une dispensation à l'unité en officine. Cet arrêté, ciblant les antibiotiques, fait suite à l’adoption du décret relatif à la délivrance à l’unité de certains médicaments en officine de pharmacie du 31 janvier 2022.

  • Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a émis des recommandations pour inclure le volet environnemental dans les politiques publiques AMR.

  • L'initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) a lancé un cycle de consultation publique concernant l’actualisation de l'agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) sur la résistance aux antimicrobiens.  L’agenda actualisé présente une vue d'ensemble des développements récents et des besoins futurs en matière de recherche sur la résistance aux antimicrobiens. Vous avez jusqu’au 15 avril pour y participer.

  • A l’occasion de la journée dédiée à l’hygiène des mains le 5 mai, le ministère de la Santé, Santé Publique France et le RéPias vous proposent de participer à la 3ème édition de la campagne « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins». 

  • Santé publique France a récemment publié trois rapports : sur la surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques en EHPAD, sur la surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en EHPAD et sur la surveillance de l'antibiorésistance en établissements de santé.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le vendredi, 06 mai 2022