L'ACTUALITÉ

Le SDBIO agit lors de la discussion du PLFSS 2026 qui va débuter au Parlement Spécial

20 octobre 2025

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale a été déposé à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Si aucun article ne vise directement des économies à réaliser sur les dépenses de biologie médicale, c’est parce que le SDBIO a obtenu des aménagements conventionnels à la suite des grèves de 2024. Il apparaît cependant clairement, à la lecture des annexes du texte, que les articles 18 (franchise et participation forfaitaire), 24 (négociations conventionnelles et pouvoir du directeur de la CNAM de fixer unilatéralement des tarifs en cas d’absence d’accord avec les représentants des professions) et 31 (obligation d’alimenter Mon espace santé) remettent en cause l’esprit même des discussions bilatérales avec la CNAM.

Suite à la publication très tardive du PLFSS et de ses annexes, vendredi matin, le SDBIO a décidé de proposer des amendements aux parlementaires pour défendre notre exercice. Pour certains d’entre eux, nous avons également adopté une démarche coordonnée avec les radiologues (FNMR) ainsi qu’avec les syndicats de médecins et de professionnels de santé.

Nous avons également proposé des amendements sur la vaccination (article 19) et le biologiste référent (article 20 — dans la même logique que les infirmiers référents). Il s’agit ici de prendre date sur ces sujets qu’il nous faudra travailler et défendre jusqu’aux présidentielles.

À noter que le fait que le PLFSS ait été déposé le 15 octobre permet d’espérer une adoption et une publication de la loi de financement de la sécurité sociale 2026 dans le calendrier parlementaire normal (contrairement à l’année dernière), c’est-à-dire avant le 31 décembre.

Dernière modification le lundi, 20 octobre 2025