Les biologistes médicaux ont négocié en 2020 avec la CNAM un forfait numérique pour transmettre les résultats du SARS-CoV-2 au système épidémiologique SIDEP en ville et à l’hôpital. À ce jour, sans modification de nos paramétrages, nous pouvons toujours facturer ce forfait indispensable à la facturation de la PCR Covid.
Plusieurs éditeurs de logiciel de laboratoire proposent des mises à jour permettant de basculer ces envois de résultats dans le cadre de ce nouveau mode de transmission contesté LABOé-SI.
En effet, la CNAM refuse toujours la mise en place du forfait numérique global en rapport avec LABOé-SI, malgré nos différentes actions intersyndicales des secteurs libéral et hospitalier.
Si le champ des examens transmis est étendu à d’autres examens que le Covid, ce qui est prévu par les autorités, nous ne pourrons plus facturer le forfait SIDEP et nous ne pourrons jamais obtenir une juste rémunération pour le travail de collecte et d’encodage effectué.
Les biologistes médicaux n’acceptent donc pas ces mises à jour imposées et enjoignons tous nos adhérents à les refuser également. Également, nous demandons à nos partenaires éditeurs informatiques de se tenir à nos côtés. Il y va de la crédibilité du travail effectué pour se doter d’une surveillance épidémiologique de qualité.