L'ACTUALITÉ

Nouveau Gouvernement. Le SDBIO demande aux ministres de la continuité sur les dossiers engagés Spécial

09 février 2024

Avec Frédéric Valletoux et Olivia Grégoire, le SDBIO accueille des personnalités connues avec qui le syndicat a déjà travaillé de manière constructive.

Le SDBIO espère que Frédéric Valletoux pourra faire du rattachement de son ministère au grand ministère social de Catherine Vautrin (ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités) une force sur les dossiers essentiels pour la santé de nos concitoyens.

Le SDBIO est impatient de reprendre avec le ministre délégué à la Santé et à la Prévention les discussions impulsées par son prédécesseur en novembre dernier, lors des Journées de l’innovation en biologie (JIB), sur le rôle prépondérant et les missions que doivent tenir les biologistes dans le système de santé.

Le SDBIO se réjouit également de voir Olivia Grégoire être confirmée et renforcée à son poste. Dorénavant ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, le SDBIO espère qu’elle continuera à mettre la même énergie dans la consolidation des professions libérales. Le Dr François Blanchecotte, Président du SDBIO et vice-président délégué Santé de l’UNAPL, compte sur elle « pour travailler avec nous sur le sujet central de l’indépendance des professionnels libéraux et de la sécurisation de son statut, aujourd’hui régulièrement menacées. Il faut aller au bout de la logique de l’ordonnance de 2023 sur les sociétés d’exercice libéral (SEL) et protéger les professionnels libéraux qui exercent dans ce cadre. »

Parcours express de Frédéric Valletoux

  • En 2001, Frédéric Valletoux commence sa carrière politique en tant que conseiller municipal d'opposition à Fontainebleau. À cette époque, il travaille encore comme journaliste à la rédaction du journal "Les Echos" au service politique.
  • En 2005, il adhère à l'Union pour un mouvement populaire (UMP) et, la même année, devient maire de Fontainebleau suite à des élections municipales partielles. Il est réélu maire en 2008, 2014 et 2020.
  • De 2009 à 2022, il s’implique au sein de la Fédération hospitalière de France (FHF), d’abord en tant que dirigeant de la section Île-de-France puis de 2011 à 2022, comme président au cours de 4 mandats consécutifs.
  • Frédéric Valletoux tente sa chance aux élections législatives de 2007 et aux élections cantonales de 2008, sans succès dans les deux cas. Il est toutefois élu député de la deuxième circonscription de Seine-et-Marne sous l'étiquette Ensemble en juin 2022. Il est affilié au mouvement politique d’Edouard Philippe (Horizon). Pendant son mandat, est membre de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Parcours express d'Olivia Grégoire

  • Sa carrière professionnelle débute dans le secteur privé, notamment dans des agences de communication et de publicité. Elle occupe également des fonctions au sein de l'administration publique française, comme chargée de mission auprès du Premier ministre de 2002 à 2005 (Jean-Pierre Raffarin) et conseillère au ministère de la Santé et des Solidarités de 2005 à 2007 (Xavier Bertrand).
  • En politique, Olivia Grégoire commence par militer au sein des Jeunes avec Madelin, rattaché au parti Démocratie libérale. Elle se rapproche ensuite de La République en marche (LREM).
  • Olivia Grégoire est élue députée de la douzième circonscription de Paris lors des élections législatives de 2017 sous l'étiquette LREM. Elle est réélue en 2022 avec 68,51% des voix.
  • Elle occupe plusieurs postes gouvernementaux : secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable dans le gouvernement Jean Castex en 2020, puis porte-parole du gouvernement Élisabeth Borne en mai 2022.
  • Le 4 juillet 2022, elle est nommée ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.
Dernière modification le mercredi, 14 février 2024