La maladie de la surcharge en fer reste à ce jour insuffisamment dépistée alors qu'une personne atteinte possède probablement dans sa famille des membres également touchés.
Pour mémoire, comme le signale Santé Publique France, « première maladie génétique en France, l’hémochromatose touche environ 200 000 personnes. Caractérisée par une absorption intestinale excessive du fer qui se fixe dans les tissus, elle peut entraîner de graves conséquences. Elle reste pourtant encore trop méconnue. Dans un avis récent, l’Académie nationale de médecine appelle à favoriser le dépistage. Et pour cause : cette maladie bénéficie d’un traitement simple, efficace et bien toléré. »
En 2024, la semaine de sensibilisartion met les histoires de famille à l'honneur ! Qu'elle ait été dépistée dans les suites du diagnostic d'un proche, ou bien qu'elle ait eu elle-même à informer les membres de son entourage de l'éventualité qu'ils soient eux aussi touchés, chaque personne atteinte d'hémochromatose possède une histoire familiale autour de la maladie.
La campagne « En famille, Un pour tous : tous dépistés ! » a pour objectif d'alerter le grand public, mais également les médecins généralistes, premiers maillons de détection de la maladie, sur l'éventualité d'une surcharge de fer chez tout patient souffrant de fatigue inexpliquée et de douleurs articulaires et d'interroger sur les antécédents familiaux.
Soutien du SDBIO
Sollicité par France Fer Hémochromatose, le SDBIO soutient encore une fois cette année cette semaine de sensibilisation importante :
« Les biologistes ont un rôle essentiel dans la prévention et le diagnostic de l'hémochromatose. Nous travaillons depuis plusieurs années avec France Fer Hémochromatose qui fait un travail de fond sérieux, explique le Dr François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes. Nous invitons tous les biologistes et leurs laboratoires à soutenir cette semaine en utilisant largement les documents de communication mis à disposition par l’association et téléchargeable ci-dessous. »
Les documents de communication sur la semaine mondiale de l’hémochromatose à votre disposition :