L'ACTUALITÉ

Programme national de dépistage du cancer du col de l'utérus : Plus d’ordonnance nécessaire si le prélèvement est fait au laboratoire Spécial

02 février 2024

Ça progresse ! Deux nouveautés importantes sont à souligner dans la mise en œuvre du programme national de dépistage du cancer du col de l'utérus :

  • C’est désormais l’Assurance maladie qui envoie aux femmes concernées les invitations à se faire dépister (et non plus les CRCDC).

  • Et l’invitation dispense désormais d’ordonnance si le prélèvement est réalisé au laboratoire. Une évolution poussée par le SDBIO auprès des instances. 

Une nouvelle façon d'inviter les femmes à se faire dépister 

Comme le rappelle l’Assurance maladie dans ses communications récentes, « l’analyse de l'examen cytologique et du test HPV réalisés lors du frottis de dépistage est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Pour bénéficier de cette prise en charge à 100 %, il faut que la femme ait reçu le courrier d’invitation sur son compte ameli (conservée pendant 6 mois puis supprimée automatiquement) ou par voie postale. »

Améli informe en effet que « depuis janvier 2024, les invitations au dépistage du col de l’utérus sont adressées par l’Assurance maladie aux patientes n’ayant pas réalisé le dépistage dans les délais recommandés. Désormais, pour les patientes disposant d’un compte ameli, l’invitation est dématérialisée et déposée dans le compte, où elle est conservée durant 6 mois. Les patientes qui ne disposent pas d’un compte ameli reçoivent une invitation par voie postale (sans étiquette avec code-barres). En conséquence, pour les 2 formats, les invitations à ce dépistage ne comportent plus d’étiquettes. La prise en charge à 100 % de l’analyse du prélèvement est ouverte sur simple présentation de l’invitation – y compris au format dématérialisé. »

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mercredi, 28 août 2024