Panier Vide

05 nov. 2021

RH : Rappel Complémentaire santé Accord de la branche des laboratoires avec UNIPREVOYANCE Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Dans le cadre de l’obligation légale pour les entreprises de fournir une complémentaire santé à leurs salariés, la branche des laboratoires de biologie médicale a procédé, dès novembre 2020, à des négociations visant à remplacer le contrat qu’elle avait avec Malakoff, cette dernière ne souhaitant pas poursuivre au-delà de décembre 2021.

Ces négociations et appels d’offres, menées par la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation (CPPNI) de la branche, présidée par les représentants du SDB, a débouché sur deux accords :

  • un Avenant, d’ordre conventionnel et signé par l’ensemble des syndicats, qui inscrit dans la convention collective des laboratoires les garanties en matière de Complémentaire Santé (voir en pièce jointe) négociées par les parties et déjà incluses dans le précédent contrat Malakoff. L’Avenant a été soumis au ministère du Travail pour extension.
  • un second accord conventionnel, signé par la CFDT et la SDB, retient l’institution de prévoyance UNIPREVOYANCE comme organisme recommandé pour la branche en matière de Complémentaire Santé. Les laboratoires conservent bien entendu la possibilité de contracter avec la compagnie de leur choix. Cet accord a lui aussi été soumis le 10 octobre dernier au ministère du travail pour extension. UNIPREVOYANCE a d’ores et déjà commencé à contacter les laboratoires pour préparer la continuité après le 31 décembre 2021.

Quoiqu’il en soit, assurez-vous bien que votre laboratoire dispose bien au premier janvier 2022 d’un contrat collectif couvrant le risque santé avec la totalité des garanties obligatoires dans la branche Labos (voir l’avenant en pièce jointe).

Pour en savoir plus, voir le modèle de contrat avec les conditions particulières du contrat UNIPREVOYANCE : http://www.convention-labo.com/ressources_articles/documents/CONTRAT%20CCN%20LABORATOIRES%20MODELE%20VDEF.pdf

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le samedi, 04 décembre 2021