L'ACTUALITÉ

S’investir dans la vaccination, un enjeu d’avenir pour la profession Spécial

04 octobre 2023

Comme les pharmaciens d’officine, les infirmières et les sages-femmes, les biologistes peuvent dorénavant prescrire et administrer les vaccins à leurs patients. Ce nouveau champ de compétences est le résultat du décret n° 2023-736 du 8 août 2023 (voir ici l’article sur les décrets et arrêtés publiés en aout sur la vaccination). La balle est dorénavant dans notre camp.

 

Pourquoi se saisir de cette nouvelle possibilité de vacciner ? 

Nous sommes d’accord, la vaccination de nos patients n’est et ne deviendra pas le cœur de notre métier et ne vas pas booster notre activité.

En revanche, c’est un acte « marqueur » de notre volonté de nous inscrire durablement parmi les professionnels de santé qui prennent à bras le corps, avec les autres professions, les problématiques de santé publique de prévention.

Ne pas se saisir de cette nouvelle possibilité et laisser les pharmaciens d’officine et les infirmières libérales occuper tout le terrain de la vaccination aux côtés des médecins, c’est signifier concrètement aux pouvoirs publics, ministère et Assurance maladie, que nous ne voulons pas vraiment exercer la dimension "prévention" de notre profession, et donc, sa dimension médicale. 

Montrer les signes de notre rôle médical

Cette dimension médicale est la seule qui peut donner de l’avenir à notre profession.

Entendons-nous bien, proposer à nos patients de les vacciner ne résume pas notre rôle médical. Mais cela fait partie des actes, comme la permanence des soins par exemple, qui peut rendre audible notre dimension médicale. Car pour l’heure, les pouvoirs publics ne nous voient que comme une profession qui pourrait être avantageusement remplacée par des ingénieurs biomédicaux.

Se former pour pouvoir prescrire

Il est donc impératif que tous les biologistes suivent les formations leur permettant de prescrire et administrer les vaccins : type de vaccins que vous pouvez prescrire, pour quels patients, etc.

La formation que nous vous proposons le 10 octobre vous permettra de vous saisir du sujet. 

Le mardi 10 octobre de 14h30 à 17h30, le SDBIO organise un après-midi de formation en ligne. Pour y participer, renvoyez votre bulletin d'inscription (en pièce jointe) accompagné de votre attestation URSSAF 2022 au SDBIO par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou télécopie (01 53 63 85 01). 

  • Programme et fiche d'inscription en pièces jointes 
  • Bulletin d'inscription à renvoyer accompagné de votre attestation URSSAF 2022 au SDBIO par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou télécopie (01 53 63 85 01).
Dernière modification le mercredi, 04 octobre 2023

1 Commentaire