Panier Vide

15 02 22

SANTÉ PUBLIQUE : Etudes Elfe et Epipage 2, c'est parti pour les recueils biologiques Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Comme annoncé dans la newsletter du 19 janvier dernier, des familles pourront, dans le cadre des études Elfe et Epipage 2 pour la recherche sur l’enfance, se présenter dans le laboratoire de leur choix pour réaliser des recueils biologiques de février à décembre 2022. Cette opération s’effectue en partenariat avec le SDB.

Une étude appuyée sur les LBM de ville

Il s’agira pour la famille participant à cette enquête de se rendre dans un laboratoire proche de son domicile pour y effectuer une prise de sang de l’enfant à jeun. Des prélèvements de salive, urine et cheveux effectués par la famille à la maison seront aussi apportés au laboratoire le jour de la prise de sang.

La famille apportera un kit contenant les instructions détaillées, consultable sous ce lien, et le matériel nécessaire pour le traitement des échantillons. Le rôle du laboratoire sera de récupérer les prélèvements de salive, de cheveux et d’urine, de vérifier la présence d’un consentement signé, de réaliser la prise de sang et des dosages de glycémie et bilan lipidique. Les échantillons seront aliquotés dans les tubes fournis pré étiquetés et conservés au laboratoire à - 20°C jusqu’au passage d’un transporteur en fin d’étude. 


Une plateforme en ligne

Les laboratoires devront saisir sur une plateforme en ligne les données sur les prélèvements et télécharger ou saisir les résultats des dosages ainsi que les informations nécessaires pour le paiement du montant forfaitaire de 70 € par enfant.

Vous trouverez sous ce lien une affiche récapitulative pour accueillir un enfant Elfe/Epipage 2 à mettre dans l’espace d’accueil du laboratoire, si vous le souhaitez.

Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous porterez à cette opération à laquelle vous pourrez être amenés à participer et espérons que vous réserverez le meilleur accueil à ces jeunes et leurs familles qui depuis leur naissance acceptent de consacrer un peu de leur temps à la recherche.

Vous pouvez contacter les équipes de recherche Elfe et Epipage 2 à l’adresse email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

affiche laboratoire enq10ans syndicatbio.fr 1

affiche laboratoire enq10ans syndicatbio.fr 2

À propos de Elfe et Epipage 2

Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte. Epipage 2 (Étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels), quant à elle, est une étude nationale ayant pour objectif de mieux connaître le devenir des enfants prématurés. Lors du lancement de ces projets à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte Elfe et 4 000 dans la cohorte Epipage 2. Ces deux études représentent une source de données novatrice pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre vie de famille, caractéristiques socioéconomiques, santé, scolarité et développement des compétences cognitives et sociales des enfants.

En savoir plus :
elfe-france.fr
epipage2.inserm.fr

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le lundi, 28 février 2022